14 mars 2013

Une action faite avec la jeunesse sénégalaise

Une action faite avec la jeunesse sénégalaise.

 

Nous rappelons toujours que dans ce texte nous sommes à la veille de la Conférence Des Parties (CDP) en abrégé CDP 17  de Durban en Afrique du SUD, en début du mois de Novembre 2011.

Logo COP 17  pris sur le site www.texasgopvote.com
Logo COP 17 pris sur le site www.texasgopvote.com

Depuis une dizaine d’années le gouvernement du Sénégal a offert à sa jeunesse une initiative très alléchante appelé les « vacances citoyennes ». La Grande Muraille Verte (GMV) est une réponse africaine pour faire face aux défis mondiaux que sont les phénomènes du changement climatique, la désertification et de l’érosion de la diversité biologique. Elle vise à restaurer les zones arides fortement dégradées et à lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.

C’est un projet transcontinental, initié par la CEN-SAD et endossé par l’Union Africaine (UA) large de 15 kilomètres et qui s’entendra du Sénégal à Djibouti soit une longueur de 7.000 Km. Elle devra se situer absolument dans la zone sahélienne à l’isohyète comprise entre 100 et 400 mm.

Image prise sur le site https://www.afdb.org/fr/
Image prise sur le site https://www.afdb.org/fr/

Cette année, les vacances citoyennes ont été exclusivement réservées à la Grande Muraille Verte  et à la lutte contre les inondations. Ainsi, deux camps ont été organisés à cet effet avec des jeunes résolument engagés à servir bénévolement leur patrie.

Du 05 au 15 Septembre 2011, les jeunes ont répondu à l’appel de la citoyenneté sous l’élan patriotique. Pour leur part, les jeunes volontaires considèrent leur engagement dans ce projet de reboisement comme un acte de haute portée civique. Le cœur de l’action consista à implanter 5.000 plants par jour, et à réaliser 2 Km de la Grande Muraille Verte. Dans chacune des régions, une cohorte prit le départ pour Labgar, dans la région de Louga, le lieu de départ de l’action.

La grande muraille verte photo prise sur www.tv5.org
La grande muraille verte photo prise sur www.tv5.org

Une sénatrice a signalé que la Grande Muraille Verte a toujours été assimilée à des éléphants blancs ou noirs, mais avec l’implication de la jeunesse elle est aujourd’hui « un éléphant vert » et signifie l’espoir.

 

Plusieurs acteurs étatiques et  des mouvements de jeunesse nationaux, régionaux et locaux ont travaillé à la réussite de cette édition particulière.

 

 

Partagez