Des hommes qui exercent un « métier féminin »

Article : Des hommes qui exercent un « métier féminin »
Crédit:
13 mars 2013

Des hommes qui exercent un « métier féminin »

Une grande soeur me contacte depuis Libreville, dans le gargon des étudiants à Dakar on dit ma cacique (celle qui m’a accueilli à mon arrivée à Dakar en 2003) pour lui prendre des informations dans une école à Dakar. Elle a besoin d’une inscription à l’Ecole Nationale Développement Sanitaire et Social (ENDSS) au compte de l’année 2013-2014 pour une connaissance à elle.

Le jeudi 07 mars 2013, je me rends donc à l’ENDSS pour recueillir toutes les informations demandées. Et en voulant sortir, mon chemin croise celui d’une soeur en Christ qui est étudiante dans cette école, et on va retrouver les autres au restaurant. Nous passons un temps de discussion, et dans la discussion elles vont chercher à savoir l’objet de ma visite et en blaguant je leur dis que je suis venu pour faire sage-homme. Une petite idée alors me passe par la tête. Demain c’est la journée de la femme. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes exercent un métier d’homme.

Qu’en est-il des hommes qui exercent un métier destiné aux femmes ?

Danseur oriental prise sur le site www.bellydanceboy.skyrock.com
Danseur oriental prise sur le site www.bellydanceboy.skyrock.com

Plusieurs par peur du regard des autres et par peur de ne pas être acceptés, ne s’engagent pas dans ses métiers qui ne correspondent pas à leur sexe. Pourtant, certains sont prêts à tout pour vivre leur passion. Pour cela, ils sont prêts à être mal compris  par leur entourage.

Esthéticien prise sur le site www.linternaute.com
Esthéticien photo prise sur le site www.linternaute.com

Nous avons fait une petite liste de métiers dit féminins:

1- Danseur oriental: ici on oeuvre à sublimer le corps de la femme.

2-Esthéticien: il rend les gens plus séduisants.  Un esthéticien a dit qu’adolescent, il s’est rendu compte du pouvoir apaisant que l’esthétique exerçait sur ses proches.

3-Sage femme: aide à donner la vie. C’est  d’après un des hommes pratiquant la profession un des plus beaux métiers au monde, alors s’il n’y pas d’appellation
masculine ce n’est pas très grave.

Etudiants Sage-femmes par  Alain Bachellier (Flickr de Yahoo)
Etudiants Sage-femmes par Alain Bachellier (Flickr de Yahoo)

Ma soeur de l’ENDSS me fait savoir qu’au Sénégal, la formation n’est pas ouverte aux hommes de même que dans son pays Haiti. Et elle me donne un autre nom pour les hommes qui exercent la profession à savoir « maïeuticien ».

Après des petites recherches, j’ai découvert que la profession a été ouverte en France aux hommes en 1982. Le terme sage-femme est utilisé pour les deux sexes par l’Assemblée nationale, et le terme maïeuticien est recommandé par l’Académie française. Quand bien même le terme sage-homme n’est recommande, il est présent dans l’usage.

4-Assistant maternel : est le « nounou » préféré.

Depuis la naissance de son premier enfant, un papa est devenu assistant maternel. Avec sa femme ils se sont rendu compte que cela leur coûteraient moins cher si le mari restais à la maison avec leur enfant, tout en gardant d’autres enfants. A ces débuts il avait vraiment peur que le fait d’être un homme rebuterait les parents qui voulaient faire garder leurs enfants. Cependant les gens veulent toujours savoir pourquoi il a choisi ce métier. mais n’ont aucun mal à me laisser leurs enfants. Certaines mères, parfois jalouses des relations entre la nounou et l’enfant, préfèrent même que ce soit un homme  car elles sont parfois jalouses des relations entre la«nounou» et l’enfant. Toutefois, ce mari dit que une fois ses enfants devenus grands, il continuera à travailler auprès des enfants. Cette histoire se passe en Hexagone.

Homme de ménage photo prise sur le site https://www.mon-psychotherapeute.com
Homme de ménage photo prise sur le site https://www.mon-psychotherapeute.com

5-femmes de ménages : ils nettoient les bureaux, et ils font le ménage avec minutie.

Plusieurs pensent que les femmes ont en général un meilleur œil pour ce type de tâche. Ils peuvent travailler seul ou en équipe avec des femmes selon les orientations des uns et des autres. Mais le vocabulaire a quand même évolué, on dit aujourd’hui technicien ou technicienne de surface, ou encore agent ou agente d’entretien. Les hommes de cette profession peuvent être aussi de « vrais maniaques » à la maison.

Qu’en est il aujourd’hui des usages, avec Danielle IBOHNJacksonJosianekouagheu au Cameroun; avec Aphtal CISSE au Togo; Babylas25 au Bénin; Metzou8, Basile Dakarinfos au Sénégal; avec Mylène en Guadeloupe; Boukari OUEDRAOGO au Burkina-Faso; avec KPELLY au Mali.

A vos plumes!

Partagez