Le Bissap au Sénégal

Article : Le Bissap au Sénégal
Crédit:
4 mars 2013

Le Bissap au Sénégal

Le Bissap ou oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est un légume de type africain dont la culture est en pleine expansion. Il est de la famille des malvacées qu’il partage avec le coton et le gombo.

Photo prise sur le site https://www.tpsnet.sn/
Photo prise sur le site https://www.tpsnet.sn/

Il a besoin d’une pluviométrie de 600 à 800 mm bien répartie dans le temps. Le bissap résiste à la sécheresse en raison de son système racinaire pivotant qui lui permet d’explorer les couches profondes du sol en cas d’arrêt des pluies. Il pousse dans différents sols. Il s’accommode à des sols pauvres mais donne de meilleurs résultats en sols humides et fertiles (sols riches en matières organiques et en éléments nutritifs).

Il y a deux types botaniques de bissap caractérisés par la couleur des calices. Un type rouge qui est apprécié pour les infusions, les jus, les confitures, les gelées, etc. Un type blanc qui est plus utilisé dans la préparation des sauces.

Au Sénégal on a deux variétés de type rouge:

-Le Vimto (la SOBOA en a fait un de ses jus qu’il commercialise au Sénégal sous le même nom).

-Le Koor

Elles sont cultivées pour leurs calices afin de faire des jus riches en vitamine C; et font l’objet d’un commerce florissant.

Le Vimto est demandée par l’industrie du thé et par les pays d’importation de Bissap grâce à ses propriétés de goût et de couleur.

Photo prise sur le site www.cherryvegzombie.blogspot.com
Photo prise sur le site www.cherryvegzombie.blogspot.com

Le Bissap est une culture traditionnelle pratiquée généralement pour l’autoconsommation ou la vente locale dans les villages et dans les marchés urbains.L’essentiel de la production est achetée après la récolte et le séchage (janvier et février) pour être revendue dans les marchés urbains. Les exportateurs achètent chez les agriculteurs ou les reventeurs.

Les prix partiqués varient selon les régions et les périodes de commercialisation. Les unités de mesure sont la « bassine » ou le « pot de tomate grand modèle ». Les régions qui produisent le plus sont celles de Louga, de Thiès, de Fatick et de Kaolack.

Photo prise sur le sites www.niokobok.com
Photo prise sur le site www.niokobok.com

L’ouverture du marché du Bissap vers l’exportation est récente. Les grands importateurs de Bissap sont les Etats-Unis et l’Allemagne.

Partagez