Un voyage au coeur de l’Internet Governance Forum (IGF) 2012 (1er épisode)

7 janvier 2013

Un voyage au coeur de l’Internet Governance Forum (IGF) 2012 (1er épisode)

Au cours d’un surf sur Internet, je découvre un appel à candidature pour l’Ecole d’été de la Francophonie de Ouagadougou, nous sommes en 2009. Je postule et ma candidature n’est pas retenue. En 2010, cela m’est totalement sorti de la tête. Je suis informé par la responsable du Concours « Imagine Cup » de Microsoft au bureau de Dakar, de la participation à la finale Afrique Centrale et de l’Ouest d’une équipe de la RD Congo. L’un d’eux me raconte son aventure à la 3e école d’été de la Francophonie à Tunis.

Et je postule de nouveau donc en ce mois de mai 2011. Je suis retenu et du 18 au 24 Juillet 2011, j’ai eu le plaisir de prendre part à la 4e Ecole d’Eté de la Francophonie à Nouakchott (Mauritanie). Ensuite, j’ai eu le privilège d’échanger avec un des responsables de la Direction du Numérique sur plusieurs thèmes. J’ignorais alors que les liens que j’avais tissés avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) allaient encore se renforcer dans les mois qui suivirent, au travers de plusieurs sélections dont celle du Forum préparatoire francophone Rio +20 de Lyon, et du 1er Forum Mondial de la Langue Française (FMLF) à Québec au Canada.

Dans le cadre d’une tradition bien ancrée, et qui a été reprise dans la nouvelle stratégie numérique horizon 2020. La Direction de la Francophonie du Numérique me fit l’honneur d’assurer ma participation au 7e FGI à Bakou en Azerbaïdjan, sur une problématique qui attire mon attention, la gouvernance d’Internet du 05 au 09 Novembre 2012.

Après ma petite expérience du forum au niveau national et sous régional, j’ai découvert le forum à son dernier niveau, ce qui a été pour moi une aventure très enrichissante. Quand bien même, elle ne fut pas aisée car elle m’a mis en face de mes lacunes en anglais et m’a conduit à réellement me remettre à son apprentissage pour en avoir un parlé courant et une lecture courante.

Je partais de Dakar le 03 novembre 2012 au petit matin en direction de Casablanca, car le passage par Paris était compliqué (délai, et procédure de consultation appliquée aux RD congolais), à 9h je foulais le tarmac de l’aéroport de Casablanca pour y passer 5h de temps en transit aéroportuaire.

Etienne Billy

Étiquettes
Partagez