L’univers de la pensée

Article : L’univers de la pensée
Crédit:
19 mars 2013

L’univers de la pensée

L’homme a été doté de la pensée, quel monde?

Dessin pris sur le site www.ufc-quechoisir-var-est.org
Dessin pris sur le site www.ufc-quechoisir-var-est.org

Il est mystérieux et fascinant. Dans notre pensée on peut tout vivre, le meilleur comme le pire. On peut connaitre l’humiliation ou l’exaltation, l’abattement ou l’enthousiasme  le désespoir ou la joie.

« La pensée est le creuset ou s’élaborent nos paroles et nos actions. Mais les fondeurs que nous sommes ont-ils la complète maîtrise de ce creuset, pour n’y admettre que de l’or et en rejeter le plomb? Mieux encore: La pensée mauvaise peut-elle devenir bonne? » par Jean-Claude GUILLAUME dans Pentecôte Mensuel N°11 – Novembre 2012 ISSN : 1166-7095.

La pensée est un phénomène immatériel indescriptible qui s’impose souvent à nous ou parfois s’insinue en nous. C’est un récepteur sensibles aux influences spirituelles qui l’inspirent comme dit Jean-Claude GUILLAUME.

Pensée 2 photo prise sur le site www.fr.wikipedia.org
Pensée 2 photo prise sur le site www.fr.wikipedia.org

 

Que pouvons nous faire alors pour la dompter?

Luther dit « Vous ne pouvez pas les empêcher de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez leur interdire de faire leur nid dans vos cheveux », il compare la pensée aux oiseaux. Nous avons donc un choix à faire en ce qui concerne nos pensées. Un schéma s’offre à nous:

-les rejetter

-les admettre

-les inviter

-les chérir

Nous pouvons faire de nos pensées de hautes montagnes qui ont pris racines et y ont faite leurs demeures. Ou bien en faire des hôtes passagères qui s’éloignent de nous comme le fait un véhicule sur l’autoroute.

Pour cela, nous avons besoin de discipline et le Saint-Esprit nous aide dans notre combat pour le contrôle de nos pensées. Et spécialement aux chrétiens il est demandé « … nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10/5 dans La Bible.

Dessin pris sur le site www.elishean.unblog.fr
Dessin pris sur le site www.elishean.unblog.fr

Dans les mines d’or, les orpailleurs utilisent des tamis pour séparer les pépites d’or de la boue et de toutes autres impuretés. Et nous par rapport à nos pensées quel tamis utilisons nous? Ou simplement laissons nous courir toutes nos pensées?

Pourquoi au nom de la liberté de pensée, nous jeunes africains perdrons nous encore et encore , pour ne citer que cela, le respect à l’égard de l’aîné et de la personne âgée?

Partagez