1 novembre 2013

Jeunesse africaine unie pour 2063

Drapeau de l'Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».
Drapeau de l’Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».

L’Afrique fête aujourd’hui la 8e journée africaine de la jeunesse,

Elle a démarré en 2007 avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) sous la présidence de SEM Alpha Oumar KONARE (Mali). Avec la clôture du 8e Forum de la jeunesse de l’Unesco, hier 31 octobre 2013 à Paris qui avait pour thème  « Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences ». Comme une suite logique, l’édition de cette année pour la jeunesse africaine a pour thème: «Une jeunesse unie dans l’action pour l’agenda 2063».

Ce thème démontre la nécessité d’impliquer davantage les jeunes dans les processus de prise de décision aujourd’hui et d’ici à 2063 dans l’élaboration des politiques plus ambitieuses pour le développement. Toutes ses actions conduiront l’Afrique à tirer des meilleurs dividendes de sa grande démographique.

Etale sur un marché africain : « Crédit photo : https://agenda2063.au.int/en/home».
Etale sur un marché africain : « Crédit photo : https://agenda2063.au.int/en/home».

Depuis l’édition de 2012, sur la scène internationale, il y a eu plusieurs événements dont deux ont retenu mon attention. Le premier point est la nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies, de son Envoyé spécial pour la jeunesse Monsieur Ahmad Alhendawi, le 17 janvier 2013. Le Plan de Travail de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Jeunesse présente 4 domaines prioritaires ; Participation, Plaidoyer, Partenariats et Harmonisation. L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse a lancé, le jeudi 05 septembre 2013 une plateforme en ligne visant à rapprocher l’ONU des jeunes, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Pendant longtemps la jeunesse africaine a demandé une réflexion prospective sur l’avenir du continent, à travers l’initiative Agenda 2063 de la CUA, de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies,et de la Banque Africaine de Développement (BAD); elle est servie. Toutes les trois ont été mandaté par le Sommet de l’Union Africaine (UA) lors des cérémonies marquant  les 50 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)/UA

Cet Agenda 2063 vise à encourager la discussion entre toutes les parties prenantes du continent. Elle permettra au continent de mieux apprendre des leçons du passé, pour bâtir sur les progrès en cours et exploiter stratégiquement toutes les possibilités disponibles, pour assurer une transformation socio-économique positif au cours des 50 prochaines années.

Approvisionnement en Eau à  Mogadiscio: « Crédit photo : https://agenda2063.au.int/en/home».
Approvisionnement en Eau à Mogadiscio: « Crédit photo : https://agenda2063.au.int/en/home».

Pour créer ensemble le futur que nous voulons, je nous invite à participer largement à la contribution qui est lancé pour Agenda 2063. Visitez le lien https://agenda2063.au.int/en/node/add/contribution

Pour que la nouvelle africaine se fasse avec et pour la jeunesse tournée à travers des valeurs essentielles d’éthique, de respect, de solidarité, de travail et de paix dans la perspective du développement durable.

Contribuez et surtout impliquez vous pour l’Agenda 2063!

Partagez