Nos pensées pour la CDP 17 en Novembre 2011

Article : Nos pensées pour la CDP 17 en Novembre 2011
Crédit:
14 mars 2013

Nos pensées pour la CDP 17 en Novembre 2011

Nous avons proposé ces quelques mots en fin Octobre 2011 en préparation à la CDP 17 de Durban en Afrique du Sud .

Après les Sommets de Copenhague (2009) et de Cancún (2010), les Parties se réuniront du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban (Afrique du Sud) pour poursuivre les négociations sur l’avenir du Protocole de Kyoto.

Couverture COP 17 sur le site www.ifdd.francophonie.org
Couverture COP 17 sur le site www.ifdd.francophonie.org

De façon générale, nous sommes pour que toutes les questions en suspens de la « feuille de route de Bali » soient résolues et que les « Accords de Cancun » sont opérationnels lors de cette CdP 17 à Durban.

Le Rapport national sur le développement humain (Rndh 2010) met en exergue la vulnérabilité du Sénégal face aux Changements climatiques. De façon particulière, le démarrage du Fonds Vert pour le Climat, en adoptant sa structure administrative et ses modalités d’opération selon les recommandations de la 4e réunion du Comité Transitoire du Fonds, du 16 au 18 Octobre 2011 à Le Cap en Afrique du Sud; de même que la planification de la première réunion de son Conseil et en lui donnant un secrétariat intérimaire sont des sujets importantes. Le fonds permettra à nos jeunes d’avoir accès à un nouveau financement pour des projets verts et pour leur autonomisation.

Logo COP 17  pris sur le site www.texasgopvote.com
Logo COP 17 pris sur le site www.texasgopvote.com

Nous avons la mise en œuvre du Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) selon l’approche du GTACLT-14 ter qui est la bienvenue pour le Sénégal avec une diminution de 30% de sa pluviométrie, une augmentation de ses températures de l’ordre de 0,9% (Rndh 2010). L’adoption du Comité sur l’adaptation de part sa composition, son fonctionnement, ses activités potentielles et ses liens avec les entités existantes et futures de la Convention selon le Groupe de travail sur l’action concertée à long terme en abrégé GTACLT-14 ter.

Salle lors de la COP 17 sur le site www.inhabitat.com
Salle lors de la COP 17 sur le site www.inhabitat.com

Quand bien même, le consensus sur Kyoto est loin de nous, nous devons travailler à la continuité du Mécanisme de Développement Propre (MDP) comme indiqué par le Groupe de travail sur les nouveaux engagements des Parties visées en abrégé GTPK-16 ter. La transformation des engagements en objectifs annuels de réduction et limitation d’émissions (QELROs) en fonction d’une seconde période d’engagement pour le Protocole de Kyoto selon le GTPK-16 ter. La poursuite des discussions de la feuille de route sur la transition entre le Protocole de Kyoto et le prochain protocole.

Partagez