La RD Congo comprend 11 provinces à savoir :

-Bas Congo

-Equateur

-Kasaï Occidental

-Kasaï Oriental

-Katanga

-Kinshasa

-Maniema

-Mbandaka

-Nord Kivu

-Province Oriental

-Sud Kivu

La constitution du 18 Février 2006 a prévu, en son article 2, la subdivision du pays en 26 entités décentralisées.

Elle compte 21 villes dont la capitale, Kinshasa, subdivisés en communes. Les communes sont réparties en quartiers. Il y a 145 Territoires, subdivisés en secteurs ou en chefferies et en communes hors villes. Il y a 472 secteurs et 261 chefferies, soit au total 733 entités territoriales décentralisées (ETD). Elles sont dotées de la personnalité juridique et d’un conseil élu. Géographiquement, les chefferies sont moins nombreuses à l’Ouest du pays, mais majoritaires dans les provinces de l’Est.

Ainsi, on retiendra qu’il y a 349 secteurs et 23 chefferies, tandis qu’à l’Est, il y a 127 secteurs pour 237 chefferies. A la fin de cette échelle, on a 5.675 groupements qui sont considérés comme des institutions axées sur la coutume. Dans le plus grand pays et le plus peuplé de l’Afrique Centrale, les institutions coutumières ont un rôle incontestable et important. La constitution reconnait l’autorité et la propriété coutumières, on peut le vérifier dans les articles 34 et 207.

Les recensements de la population n’ont pas respect le cycle normal, certes des enquêtes ont été faites avant les indépendances mais le dernier recensement scientifique date du 01er Juillet 1984. Aux alentours de 1960 l’urbanisation se fait plus suivant l’axe du Sud-Ouest en parallèle au chemin de l’exportation des produits miniers  du Katanga. Des villes comme Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi Kananga et Kisangani se sont développées. On a aujourd’hui 18 autres villes qui totalisent chacune plus de 200.000 habitants.

Pour avoir plus d’informations, nous vous conseillons de lire « Plaidoyer pour la maîtrise de l’espace en République Démocratique du Congo » qui est un Atlas de l’organisation administrative de la  République Démocratique du Congo.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)