Monsieur l’artiste: Bernard CISSA

Article : Monsieur l’artiste: Bernard CISSA
Crédit:
22 mars 2013

Monsieur l’artiste: Bernard CISSA

Monsieur Bernard CISSA est né le 12 février 1980 à Dakar au Sénégal.

Photo de Bernard CISSA
Photo de Bernard CISSA

 

Comment vous vient le goût pour la musique?

J’arrive assez tôt dans le monde de la musique. C’est, à l’âge de 15ans, après avoir intégré la chorale musicale de l’église méthodiste. Très studieux, il en profite pour attacher plusieurs autres cordes à son arc. Ainsi, il apprend et maîtrise notamment les différentes voix, de même que des notes de piano.

 

Qu’est qui sera votre déclic?

En 1997, une rencontre va bouleverser son quotidien et lui ouvrir les yeux sur son potentiel. Je croise la route d’un ingénieur de son Allemand Steven TOETEBERG. Ce dernier le prend sous son aile et le forme durant 4 ans au sein de son label musical « YES ». De choriste et pianiste, il devient  également un ingénieur de son, mais aussi, un as de la composition et des arrangements.

Que se passe-t-il ensuite?

En 2001, à 21 ans,  j’initie la compilation du Label YES. Une des plus grandes compilations de musique Rap au Sénégal, qui a vu entre autre la participation des artistes tels que Didier AWADI, Pee FROISS, Pacotie et Abass Abass.  Dans la foulée, il monte en puissance  et devient le pianiste de l’artiste internationale congolaise Pierrette ADAMS, pendant 4 ans (2001-2005). Il va ainsi côtoyer d’autres grands noms de la musique Africaine à l’instar de  Fally IPUPA (Congo), Queen ETEME (Cameroun) et DJ Marechal de la Côte d’Ivoire. 

 

Que faites vous entre 2007 et 2010?

Je produis trois (03) albums non commercialisés sur le marché musical mais dont la sphère gospel national s’arrache. La soif d’offrir plus m’amène à me résoudre à produire un Album haut de gamme, taillé sur mesure. Je développe donc un style varié de Gospel « R&B, Afro Dance Soul  et Afro bit ». 

 

Que représente pour vous l’année 2012?

Elle sonne comme l’heure de la consécration avec le lancement le 15 décembre  de mon premier album sur le marché sénégalais qui porte le nom de « Près du cœur ». 

Merci Bernard CISSA.

 

Nous vous invitons à suivre CISSA, c’est une perle de plus au collier de la musique sénégalaise. CISSA, un artiste à découvrir absolument.

Partagez