Notre monde est aujourd’hui et plus que jamais menacé. Si nous continuons à exploiter de la  manière actuelle ses richesses premières que sont la forêt et l’eau, nous nous exposons à de graves catastrophes qui sont non seulement géophysiques et écologiques sociales et politiques.  Nos sociétés sont en effet aujourd’hui confrontées à de nombreux défis démographiques, défis économiques, défis culturels et linguistiques, aussi, défis éthiques et politiques. Dans tous les continents, il faudra rendre les populations plus participative et plus utile au développement. L’enseignement supérieur doit évoluer et s’adapter. 

L’enseignement supérieur, en tant qu’instance de formation, de recherche et de service, peut et doit aider à construire de nouvelles solidarités d’abord au plan national, ensuite aux plans régional et mondial. Il doit permettre de modifier les mentalités et les comportements de manière durable.

Université UCAD 2008 à Dakar  par Regnese Wikimedia (Communs)
Université UCAD 2008 à Dakar par Regnese Wikimedia (Communs)

Suite de L’Université et son évolution

Avec le développement de l’enseignement supérieur privé, c’est l’approche plutôt économique voire marchande qui a été mise en lumière alors que les réformes dans l’enseignement supérieur doivent avoir une vision de l’éducation qui englobe l’ensemble du secteur et qui assure une bonne articulation et un équilibre entre tous les niveaux d’éducation formelle et informelle.

Malgré ses changements, nous nous rendons compte que l’enseignement supérieur doit en outre être reconceptualisé en profondeur dans un contexte de diversification et de compétition internationale de plus en plus rude, avec la nécessité de considérer le potentiel des nouvelles technologies dans tout le processus de formation. L’approche pédagogique doit être adaptée pour viser l’acquisition de compétences fondamentales essentielles à l’adaptation constante aux conditions nouvelles autant qu’aux dispositions particulières du marché du travail.

C’est de la responsabilité première de l’université, d’induire sa propre transformation, non uniquement de l’intérieur par une logique d’évolution qui lui serait propre mais aussi de l’extérieur. Nous devons prendre la mondialisation non pas comme un fardeau mais comme une opportunité et aussi comme une nécessité de changer, dès lors une nouvelle voix doit être explorée c’est de la formation de la société.

Université Félix H. Boigny Abidjan Août 2012par Skiper Wikimedia (Communs)
Université Félix H. Boigny Abidjan Août 2012par Skiper Wikimedia (Communs)

L’apport de l’université dans la formation citoyenne

 

Dans une vision globale de l’éducation, c’est l’approche sociale et son rôle de service public qui est mis en lumière, l’université doit descendre de son piédestal pour un rôle de médiateur de connaissances entre celle du temple du savoir et celle des autres réseaux de compétences.

Plusieurs études récentes, dans le cadre du retour sur investissement de l’enseignement supérieur, elles montrent qu’il contribue bel et bien au rattrapage technologique et à l’augmentation de la productivité du travail en Afrique. En plus d’un impact sur la croissance économique, l’enseignement supérieur aide efficacement à la réalisation des objectifs du millénaire (ODM) et du progrès. La résolution de problèmes de développement durable  requiert des compétences  environnementales et économiques complexes que l’enseignement supérieur est le plus à même de fournir.

Université de la Réunion 2007 par David Monniaux Wikimedia (Communs)
Université de la Réunion 2007 par David Monniaux Wikimedia (Communs)

Comme la solidarité internationale est d’abord, une collaboration entre des peuples qui se trouvent désormais proches l’un de l’autre, pour résoudre les problèmes de base de la civilisation qu’ils sont en train de construire. La base de l’action de l’enseignement supérieur pour son engagement citoyen et humaniste, doit être le partenariat solidaire avec la société. Le partenariat doit impliquer les différents acteurs pour un accord sur l’objectif de toute action, une co-élaboration de la stratégie de mise en œuvre efficace et lisible, et un partage de responsabilités. Ce processus doit évoluer de manière à renforcer l’autonomie et l’indépendance de la société afin qu’elle participe au développement durable.

À cet égard, il convient également de se demander dans quelle mesure l’université peut constituer un mode de traduction et de diffusion de nouvelles pratiques issues de son activité même, voire même de discours et de modèles de conception. En 50 ans, la population de la Terre a été multipliées par 2,5 mais la consommation d’énergie par 5, car nous la consommons et la gaspillons plus pour bouger, fabriquer et améliorer notre confort.

Université de Lille la BU en 2006 par Jiel Beaumadier Wikimedia (Communs)
Université de Lille la BU en 2006 par Jiel Beaumadier Wikimedia (Communs)

A suivre…

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)