La journée des Filles dans les TIC

Article : La journée des Filles dans les TIC
Crédit:
25 avril 2013

La journée des Filles dans les TIC

Filles dans les TIC photo prise sur le site www.itu.int
Filles dans les TIC photo prise sur le site www.itu.int

Avec près un constat très alarmant quand à la participation des filles dans les filières dites technologiques, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) s’est engagé à jouer un catalyseur en créant des opportunités intéressantes et profondes pour les filles et les femmes. Pour arriver à cela et offrir un avenir technologique aux filles, l’UIT en 2010 créa «La journée internationale des filles en TIC» d qui est célébré chaque quatrième jeudi du mois avril.

L’UIT prend en charge l’organisation mondiale de plusieurs activités. Sur le continent africain 23 événements ont été recensé par un site mise en place par l’UIT pour la circonstance https://www.techneedsgirls.org/GMAP/AddPin.aspx#.UXkqnbUqxCA.

Au Sénégal la globosphère TIC s’est remuée et plusieurs événements préparatoires se sont passées.

Le ministère de l’Economie et des Finances a participé à l’initiative du Ministère de la Communication, des Télécommunications, à travers une journée portes au niveau de la Direction du traitement automatique de l’information par une visite guidée, le mardi 23 avril 2013 pour des élèves de différents établissements de Dakar afin de les familiariser avec les TIC.

Dans le cadre du programme « Connecting Classeroom » du British Council 18 filles, élèves de six lycées et collèges de Dakar, ont clôturé mercredi 24 avril 2013 des ateliers de deux jours de renforcement de capacité en TIC. Le programme a ciblé des élèves des classes de seconde et première des établissements Maurice Delafosse, Thierno Seydou Nourou Tall, Seydina Limamou Laye, Anne Marie Javoueh, Sacré-cœur et Fadilou Mbacké.

Concours Jiggen ci TIC 2013  photo prise sur le site https://afriqueitnews.com/
Concours Jiggen ci TIC 2013 photo prise sur le site https://afriqueitnews.com/

Le concours “Jiggen ci TIC” a été lancé ce vendredi 19 avril 2013, et s’est déroulé dans un format très similaire au concept du Startup Weekend. Jiggen ci Tic a sélectionné 11 projets pour la compétition finale. Et le coucours a livré ses secrets le dimanche 21 avril 2013. Le projet Wallu Jiguen qui est une plateforme de promotion et d’aide au financement pour les GIE a reçu le 1er prix et la somme de 3.000.000 F CFA ( environ 4.580 Euros). Le projet E-incubateur qui est une plateforme offrant des services d’incubation aux petites entreprises a reçu le 2e prix et la somme de 2.000.000 F CFA (environ 3.060 Euros). Le projet CEPI Sénégal qui est une solution œuvrant dans le domaine de l’immobilier permettant de recevoir des informations sur la qualité de l’assainissement dans une zone donnée a reçu le 3e prix et la somme de 1.000.000 F CFA (environ 1.530 Euros).

Une journée spéciale est organisée ce jeudi 25 avril 2013 au King Fahd Palace Hôtel à Dakar pour marquer cette commémoration.

Partagez