La mère de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est née le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Elle a 56 états et gouvernements membres ainsi que 19 observateurs. Son site web est www.francophonie.org

Elle est présente sur 5 continents, elle représente 13 % de la population mondiale avec 890 millions d’habitants. Elle est parlée au quotidien par 220 millions de personnes. Le français est la langue officielle de 32 pays de l’OIF. Dans l’Union européenne le français est le 2e langue maternelle et la 2e langue étrangère. Elle forme 10.000 fonctionnaires et diplomates chaque année sur des thèmes en rapport avec la sphère francophone dont             65 % de femmes.

Dans le culture elle est très active. Elle facilite 90 festivals et tournées d’artistes francophones par an. Depuis 2008, elle a soutenu 1.400 oeuvres audiovisuelles. Dans le cadre du Prix des 5 continents de la Francophonie, depuis 2001, elle a sacré 15 écrivains. Tous les 4 ans, elle allie sport et culture au travers des Jeux de la Francophonie qui révèlent des talents.

2e épisode dans quelques jours……

 

 

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)