Histoire des Assemblées de Dieu ter

Article : Histoire des Assemblées de Dieu ter
Crédit:
28 février 2013

Histoire des Assemblées de Dieu ter

Photo sur le chantier de la futur Eglise des Assemblées de Dieu à Fatick en 2007
Photo sur le chantier de la futur Eglise des Assemblées de Dieu à Fatick en 2007

Dans environ 1913, plusieurs pasteurs et dirigeants se séparent de l’Eglise de Dieu en Christ  et d’autres confessions. Ce clivage est dû, en partie, à des tensions raciales et sociales causées par les lois ségrégationnistes. Un autre facteur-clé de la séparation est due à l’absence de structure d’appui pour l’effort missionnaire dans le monde. Pas mal de premiers dirigeants des Assemblées de Dieu et des pasteurs ont été ordonnés ou soit reçu leurs nominations au  l’Eglise de Dieu en Christ.  Il y avait aussi une séparation d’avec les non-pentecôtistes chrétiennes sur « Les premiers éléments de preuve matérielle du baptême dans l’Esprit Saint».

En 1914, de nombreux ministres et de laïcs ont commencé à se rendre compte de la portée de ce réveil, et de certains problèmes pratiques qu’il causait. Comme la reconnaissance formelle des ministres, l’approbation et l’appui des missionnaires, l’unité de doctrine, la littérature évangélique, et une école de formation permanente biblique ont été autant de questions qui nécessitaient d’être traités. En Avril 1914, environ 300 prédicateurs laïcs de 20 États des Etats-Unis et de plusieurs pays étrangers se réunissent en « Conseil général » à Hot Springs, au Arkansas, afin de discuter et de prendre des mesures sur ces questions et d’autres besoins pressants.

Ce rassemblement de frères voit le jour avec le nom de Conseil général des Assemblées de Dieu. Les Assemblées de Dieu ont vu au début de leur histoire, le départ de plusieurs frères et serviteurs de Dieu  à cause de ce que le 4e Conseil général avait adopté la doctrine de la Trinité, en octobre 1916 à Saint – Louis. Ceux qui se sont retirés, étaient connus comme ceux qui baptisaient «au nom de Jésus-Christ» et non pas «au nom de Le Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Les Assemblées de Dieu ont au début de leur histoire adoptée le 16 vérités fondamentales, ce qui est pratiquement inchangé. De nombreux groupes chrétiens partagent certaines ou l’ensemble de ces principes. Quatre sont considérés  primordiales, ce sont:

-Le salut par Jésus-Christ                                                                                                                         -Le baptême dans le Saint-Esprit                                                                                                            -La guérison divine                                                                                                                                   -La seconde venue du Christ

Partagez