Publication : « Enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale : Regards croisés »

 

Après un long processus qui a commencé le 25 juin 2012 pour s’achever le 27 novembre 2012. Aujourd’hui, le 13 mars 2013, Madame E. Lionelle NGO-SAMNICK, spécialiste de programmes au BRAC OIF nous informe que leur éditeur a  confirmé que les livres ont été imprimés.

 

Regards croisés BARC OIF 2012 photo prise sur le site www.francophonie.org
Regards croisés BARC OIF 2012 photo prise sur le site www.francophonie.org

Cet ouvrage est un recueil qui a vu la participation de jeunes originaires de 08 pays francophones d’Afrique centrale et de l’océan Indien. Ces jeunes viennent de tous horizons académiques et professionnels. Ce livre compte 20 articles, dans lesquels les jeunes ont rivalisé d’hardiesse pour présenter des articles pertinents sur le thème du XIVe Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 12 au 14 Octobre 2012. Le thème de ce sommet était « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». Cet ouvrage est le résultat de la 1e édition du concours régional « Regards croisés ».

C’est le Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie « OIF » pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC) qui avait lancé le concours dans le contexte du Sommet de Kinshasa. Le BRAC voulait offrir aux jeunes et aux professionnels du développement de la région une plateforme d’échanges et de partager de leurs opinions sur les enjeux économiques et environnementaux.

Dans quelques jours les livres seront acheminés vers Libreville au Gabon, siège du BRAC. Dès réception de ces ouvrages, le BRAC fera parvenir les colis symboliques composés de matériels promotionnels et de livres aux différents auteurs.

Nous espérons que pour la 2e édition du Concours régional « Regards croisés », d’autres institutions, organismes et sociétés appuyeront le concours afin que toutes les lauréats aient tous une récompense financière aussi. Nous voulons adressser nos vive félicitation au Réseau des Institutions et Structures de la Francophonie en Afrique centrale et océan Indien (RESIFACO) qui a soutenu le concours régional « regards croisés » en attribuant un montant supplémentaire de 400 euros au 1er lauréat de ce concours. Le 1er Prix s’est  donc en définitif élever à 900 euros au lieu du montant de 500 euros initialement prévu.

La 2e édition de ce concours régional, qui a pour but de s’exprimer en langue française sur les défis mondiaux, sera lancée au courant de ce mois de mars 2013.

Vous pouvez télécharger le livre ici.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)