Episode n°1

Après un appel à proposition de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) auquel je réponds. Je reçois un courriel de M. Jean Noel Jail avec le contenu suivant : « Nous avons le plaisir de vous informer que votre contribution postée dans Agora 21 a retenu l’attention des organisateurs de l’Atelier de St-Étienne et du Forum de Lyon et que nous vous invitons à ces deux évènements  Cependant, nous essayons de vous envoyer une lettre d’invitation et le dossier du participant mais votre courriel ne fonctionne pas. »

En début de la semaine suivante tout rentre dans l’ordre et j’ai ces quelques notes «Je vous prie de trouver ci-jointe une lettre d’invitation que vous adresse Madame la Directrice de l’IEPF, pour l’Atelier Innovation, et pour le Forum de Lyon. Ci-joints aussi un premier projet de programme de l’Atelier Innovation (intégré dans le programme de l’Atelier Partenariat Systèmes d’Information) ainsi que le dossier de présentation du Forum de Lyon.»

Jardin de l'ESP/UCAD à Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Jardin de l’ESP/UCAD à Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

N’ayant jamais effectué des démarches pour une entrée dans un pays de l’espace Schengen, j’effectue alors des recherches via google pour m’informer de ce que je devrais faire. Je suis vite redirigé vers le site de l’Ambassade de France au Sénégal.

Plusieurs évènements vont alors, se succéder, pendant la même période j’attendais mon passeport biométrique pour lequel mes informations avaient été prises le 05 Octobre 2011.

Après avoir reçu tous les papiers de l’IEPF qui assurait ma prise en charge au travers de l’OIF et m’être rassurer que je ne dépassais pas les délais impartis pour le dépôt de dossiers pour un court séjour.

J’appelle Africatel pour prendre mon rendez-vous, la première date qui m’est donnée est lointain, je négocie et parviens à avoir un rendez-vous. Le 31 Janvier 2012, je me rends au Consulat de France pour le départ de mon dossier. Il m’est demandé de me présenter à 7h30min. Et à cette période de l’année, le jour ne se lève pas vite sur Dakar, je sors de chez moi, c’est encore la pleine pénombre.

Après l’appel et les vérifications d’usage quant aux numéros donnés par Africatel et la présence de nos noms sur les listes, certaines personnes se voient ouvrir la porte blindée du consulat. Une vérification  de mon dossier est vite faite par le service d’accueil qui replace les documents dans un certain ordre dont eux seuls ont le secret.

Vue du quartier de Dieuppeul et de Liberté 4 : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Vue du quartier de Dieuppeul et de Liberté 4 : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

(A suivre)

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)