15 mars 2013

Un Fonds pour les collectivités locales

Des experts dans le souci d’aider les collectivités locales à trouver des moyens pour leur développement ont mis en place le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV).

 

Le Fonds a été initié par METROPOLIS qui est un réseau des villes qui constitue l’association mondiale des grandes métropoles. Ils portent la voix des autorités locales à l’internationale. C’est une composante des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Photo FMDV prise sur le site www.metropolis.org
Photo FMDV prise sur le site www.metropolis.org

 

Dans leur réflexion, ils ont émis le besoin d’avoir un nouvel outil opérationnel pour les accompagner dans le conception et le développement des projets d’aménagement urbain. Avec pour finalité, qu’ils puissent avoir accès au financement adéquat pour le développement urbain. Dans leur pensée, ils le voulaient un instrument financier mais confrontés à plusieurs blocages juridiques,  ils décident alors de donner au FMDV le statut d’ONG. Le FMDV apporte une assistance technique et financière pour accéder au financement pour les projets d’aménagement urbain. Ce n’est pas un fons fiduciaire. Le Fonds existe depuis 2010, il a une quarantaine de membres. Le siège est à Paris en France avec des antennes régionales à Rabat au Maroc qui couvre l’Afrique. Il y a aussi un bureau à Mexico pour l’Amérique latine, une antenne à Istanbul en Truquie. Un bureau est en Iran pour couvrir la région du Moyen Orient. Des négociations sont conduites pour l’ouverture d’une antenne en Asie.

Photo FMDV AG prise sur le site www.metropolis.org
Photo FMDV AG prise sur le site www.metropolis.org

L’approche du FMDV est de s’appuyer sur l’économie locale pour mobiliser les financements. Les maires membres ont donné au FMDV la mission d’être leur intermédiaire auprès des bailleurs de fonds afin que ces derniers accompagnent le développement urbain. Le FMDV accompagne directement ses partenaires dans leurs projets de développement, il vise à offrir des stratégies de financement inter-urbain. Et déjà, on peut noter des fortes améliorations dans le recouvrement de la fiscalité locale dans certaines villes. Le FMDV met en place des formations pour le partage de ses bonnes pratiques. Malgré les crises, le FMDV croit au plein essor de l’Afrique à travers ses villes et ses populations. Un travail de réflexion stratégique doit être fait afin de trouver des approches concrètes qui permettront de répondre aux besoins de ce continent.

 

Dans son portefeuille, le Fonds a une dizaine de projets. La réhabilitation d’un quartier à Dakar, la mobilité urbaine à Antananarivo,  un centre touristique et culturel en Turquie, des projets d’aménagement pour Gua-Gullo au Brésil, les projets sont divers et variés.

Ville d'Abidjan photo prise sur le site www.fr.wikipedia.org
Ville d’Abidjan photo prise sur le site www.fr.wikipedia.org

 

Texte écrit à partir d’une lecture faite de l’Interview réalisé avec Jean-François HABEAU, Directeur adjoint du FMDV par la Magazine de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire – N°0006.

Partagez