Affiche d'Aristote MPOMBO
Affiche d’Aristote MPOMBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers compatriotes, honorables invités

Nous célébrons ce jour le 48ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.

Fruits des sacrifices consentis par les Pères de l’indépendance, aujourd’hui nous avons l’obligation patriotique de perpétuer la mémoire. Et oui, cette victoire traduisait le rêve du peuple congolais tout entier de bâtir, au coeur de l’Afrique, une nation prospère, un pays puissant, une locomotion du développement de l’Afrique.

La réalisation de ce rêve a été parsemée d’embûches, du fait des douloureux événements aussi bien politiques, économiques que socioculturels survenus dans notre pays dès les premières heures de l’indépendance. Oeuvrons chers compatriotes à fermer définitivement cette page.

Le chemin vers la démocratie a été très long, des hommes comme Simon Kimbangu, Kitawala, Moise Tschombé, le grand Patrice Lumumba, Etienne Tshisékédi pour ne citer que ceux là, ont appelé de tous leurs vœux l’instauration d’un nouvel ordre institutionnel. Nous avons tous l’obligation de respecter, de préserver et de consolider cette démocratie.

Ce 30 juin est encore singulier, en ce que les manifestations commémoratives ont pour principal siège la ville de Kananga, ville pleine de symbole, dans la province du Kasaï Occidental. A la Table Ronde de Bruxelles ou fut négociée l´indépendance du Congo, les différents représentants congolais s´étaient mis d´accord pour déplacer la capitale de Léopoldville à Luluabourg à cause de sa position centrale.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)