Souvenir du 30 juin 2008 à Dakar avec l’AMEECOD

Article : Souvenir du 30 juin 2008 à Dakar avec l’AMEECOD
Crédit:
28 février 2013

Souvenir du 30 juin 2008 à Dakar avec l’AMEECOD

Affiche d'Aristote MPOMBO
Affiche d’Aristote MPOMBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers compatriotes, honorables invités

Nous célébrons ce jour le 48ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.

Fruits des sacrifices consentis par les Pères de l’indépendance, aujourd’hui nous avons l’obligation patriotique de perpétuer la mémoire. Et oui, cette victoire traduisait le rêve du peuple congolais tout entier de bâtir, au coeur de l’Afrique, une nation prospère, un pays puissant, une locomotion du développement de l’Afrique.

La réalisation de ce rêve a été parsemée d’embûches, du fait des douloureux événements aussi bien politiques, économiques que socioculturels survenus dans notre pays dès les premières heures de l’indépendance. Oeuvrons chers compatriotes à fermer définitivement cette page.

Le chemin vers la démocratie a été très long, des hommes comme Simon Kimbangu, Kitawala, Moise Tschombé, le grand Patrice Lumumba, Etienne Tshisékédi pour ne citer que ceux là, ont appelé de tous leurs vœux l’instauration d’un nouvel ordre institutionnel. Nous avons tous l’obligation de respecter, de préserver et de consolider cette démocratie.

Ce 30 juin est encore singulier, en ce que les manifestations commémoratives ont pour principal siège la ville de Kananga, ville pleine de symbole, dans la province du Kasaï Occidental. A la Table Ronde de Bruxelles ou fut négociée l´indépendance du Congo, les différents représentants congolais s´étaient mis d´accord pour déplacer la capitale de Léopoldville à Luluabourg à cause de sa position centrale.

Étiquettes
Partagez