Carte prise sur le site de www.rfi.fr
                      Carte prise sur le site de www.rfi.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre attention comme l’a dit le Chef de l’Etat dans son discours lors du 47e anniversaire, doit maintenant se tourner résolument vers la reconstruction du pays. Comme définit par Lui, je nous exhorte à travailler à la réalisation des cinq chantiers à savoir l’Emploi, le Logement, les Infrastructures, Eau et Electricité, Santé et Education. Ayons foi en notre pays.

Dieu nous a donné les moyens, et les circonstances sont des plus opportunes. Je nous dirai que nous sommes à la bonne époque, des challenges nous font face, qui à la suite des Lumumba continuera le combat, enfants du Congo, je pleurs qui me conduira vers ma destinée, qui me conduira vers ma destinée? Tu t’es éparpillé à la surface du globe, instruis toi et revient. Là ou tu te trouves parle de moi oh vante mes mérites. Enfants du Congo le rêve t’est permis tu ne seras plus violée, tu ne seras plus soldat car nous tes grands frères et sœurs nous nous engageons à défendre ta croissance vers une vie pleine et pleine d’espoir. Je peux penser à Lumumba qui disait « Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang

Aujourd’hui la lutte est toute autre, elle est économique et managériale. Nous devons apprendre à gérer le temps. Je pense que 50 % du développement du Continent passe par le respect du temps. La RDC doit se lancer dans une politique de charme et dans cette optique j’appelle les autorités de notre ambassade à faire comprendre à Kinshasa, l’importance actuelle de Dakar j’allais dire le Sénégal afin qu’on soit y soit représenté au plus haut niveau.

« Je nous demanderais à tous de ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite de cette grandiose entreprise». L’Afrique attend le réveil de la RDC, car rappelez vous elle en n’est sa gâchette, un fusil peut-il fonctionner sans cet élément? A cette question je répondrais non.

Il y a deux cent vingt et un ans, un groupe d’hommes s’est rassemblé dans une salle et avec ces simples mots, lançaient l’aventure inouïe de la démocratie américaine. Cela fut le cas 48 ans en arrière. Et aujourd’hui c’est à nous de rêver que le Congo occupe sa place de leader. Hélas nos rêves seuls ne peuvent suffire, un engagement de soi s’impose. Nous prendrons de grands risques, pour réduire l’écart entre la promesse de nos idéaux et la réalité de notre temps.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)