Qu’est-ce que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

Article : Qu’est-ce que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)
Crédit:
25 février 2013

Qu’est-ce que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

© UITLogo du SMSI
© UIT
Logo du SMSI.

Conformément à la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies 56/183, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) s’est déroulé en deux phases. La première phase à Genève du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde phase a eu lieu à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005

Le SMSI a mis en place un forum dans lequel plusieurs parties prenantes, y compris les organisations internationales, les gouvernements, le secteur privé et la société civile ont pu discuter des opportunités d’information et des environnements de communication, ainsi que relever des défis tels que l’inégalité dans l’accès à l’information et à la communication, également connue sous le nom de « fracture numérique ».

Les documents finaux du sommet :

-Le plan d’action de Genève

-La déclaration de principes de Genève

-L’engagement de Tunis

-L’agenda de Tunis pour la société de l’information

Le SMSI a également abouti à la création du :

-Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF)
-Le Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS)
-La procédure de révision du SMSI+10

La mise en œuvre des résultats du SMSI sera examinée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015 en application de la Résolution 60/252 et du paragraphe 111 de l’Agenda de Tunis pour la société de l’information.

Afin de définir un processus préparatoire, l’UNGIS, après consultation des parties prenantes, a élaboré un plan d’action. Il prévoit une réunion multipartite en 2013 organisée par l’UNESCO (celle qui se déroule à Paris du 25 au 27 Février 2013) et un événement révisionnel en 2014 organisé par l’UIT. Les résultats de ces événements seront intégrés dans le rapport SMSI AGNU et les avis des OMD en 2015.

Source www.unesco.org

Partagez