Initiation à l'utilisation des ordinateurs XO au CEM de l'Ile de Mar (Région de Fatick/Sénégal) dans le cadre d'un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d'ISOC
Initiation à l’utilisation des ordinateurs XO au CEM de l’Ile de Mar (Région de Fatick/Sénégal) dans le cadre d’un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d’ISOC : « Crédit Photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI».

L’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif fondée en 1992. Elle fournit un encadrement en matière de normes, d’éducation et de principes directeurs liés à l’Internet.

Chaque année, elle lance deux sessions de son programme de subventions à la communauté établit dans le but d’aider ponctuellement les chapitres et les membres de l’Internet Society dans leurs projets.

 

Ces projets doivent faire avancer la mission et les objectifs d’Internet Society; servir les communautés des chapitres; favoriser un travail de collaboration entre les chapitres et les membres individuels; accroître et favoriser le partage de connaissances dans la communauté d’Internet et enfin encourager la continuité et la pertinence des chapitres.

 

La première session 2013 de ce programme de subventions à la communauté est ouvert du 04 Mars 2013 au 01er Avril 2013.

Un collégien avec un XO au CEM de l'Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d'un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d'ISOC : « Crédit Photo : Etienne prénom (Billy) TSHISHIMBI ».
Un collégien avec un XO au CEM de l’Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d’un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d’ISOC : « Crédit Photo : Etienne prénom (Billy) TSHISHIMBI ».

Les projets présentent peuvent être de tout ordre ayant une connexion avec l’Internet et ses sujets connexes. Mais toutes fois pour accompagner les uns et les autres, elle propose des domaines d’intérêt spécifiques abordant directement ou indirectement ses principaux objectifs stratégiques. Les domaines sont destinés à fournir une approche plus ciblée pour subventionner le développement de projets. Il est important de noter que ces domaines d’intérêt ne limitent pas les sujets auxquels les chapitres et les membres internationaux pourraient accorder une bourse pour leur communauté. Les critères financiers et les critères de sélection sont présentés sur son site.

Pour cette session, ISOC a retenu les domaines d’intérêt spécifiques suivants :

  • IPv6
  • Création de contenu local (encourager la demande et l’utilisation d’Internet pour une communauté spécifique).
  • Encourager l’approche multi-parties prenantes aux questions techniques et politiques
  • Interconnexion et échange de trafic.

Les personnes et les entités en droit de demander les fonds sont uniquement les chapitres et les membres individuels d’Internet Society en règle à la date de la demande et pendant toute la durée de financement du projet. On peut être financé plusieurs fois, pour cela il faudra avoir fournir tous les documents justificatifs de la fin du projet antérieur. L’acceptation d’un projet est communiqué au candidat via un courriel et aussi publié sur le site www.internetsociety.org.

Initiation 2 à l'utilisation des ordinateurs XO au CEM de l'Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d'un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d'ISOC : « Crédit Photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI».
Initiation 2 à l’utilisation des ordinateurs XO au CEM de l’Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d’un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d’ISOC : « Crédit Photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI».

Pour chaque session du programme, un projet peut se voir attribuer une subvention pouvant aller jusqu’à 10.000 Dollars US, néanmoins un minimum de 25 % du budget total du projet devra provenir d’autres sources.

Durant l’exécution du projet, des rapports intermédiaires sur l’état d’avancement du projet devront être adressés au comité des projets d’ISOC. Les rapports devront préciser les éléments suivants :

 

Un rapport définitif devra être remis au plus tard 30 jours après la conclusion d’un projet.

En cas de questions sur les domaines d’intérêt, veuillez contacter projects@isoc.org

N.B: Le programme de subventions à la communauté est ouvert jusqu’au 01er Avril 2013.

La traversée pour atteindre le CEM de l'Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d'un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d'ISOC : « Crédit Photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI».
La traversée pour atteindre le CEM de l’Ile de Mar (Région de Fatcik/Sénégal) dans le cadre d’un projet soutenue par le Programme de subventions à la communauté d’ISOC : « Crédit Photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI».

Au courant du dernier trimestre 2010, les  les initiateurs du projet Ile de Mar ont rencontré le Bureau d’ISOC Sénégal afin de les accompagner dans la prise en main de l’OLPC (One Laptop Per Child) XO par les enseignants et les collégiens.  Le projet consistait à équiper le CEM de cette île du Saloum de 100 OLPC  XO avec un serveur XS intégrant  moodle et un serveur d’activités pédagogiques. En Septembre 2011, Internet Society Sénégal a obtenu une bourse dans le cadre du Programme de subventions à la communauté d’ISOC; afin d’accompagner ce projet au titre de la formation des enseignants et des collégiens à l’OLPC XO. Son projet a été retenu, et la dernière visite à l’Ile de Mar par ISOC Sénégal a été faite du 08 au 10 Février 2013.

N.B: Le XO est le nom de la première machine construite par la fondation OLPC

 

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)