GlobomondeDakar 2013

En Septembre 2012, la liste des retenus est connue, après la réjouissance suite à la sélection, une belle aventure a commencé qui a plus de 6 mois pour l’équipe 2. Une autre sélection est faite pour une cinquantaine de e-globeurs et e-globeuses afin de se retrouver à Dakar. L’aventure a commencé en fin 2010. Elle s’est poursuivie jusqu’à présent, et la revoilà à Dakar.

GlobomondeDakar à vos salamalékoums, nangadefs, ndemales (A vos marques, prêts, partés).

Hôtel de ville de Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Hôtel de ville de Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

En cette terre de téranga, un comité « térangique » est montée pour accueillir ses « VIP globeurs ». Pour tous ceux qui ont répondu au DAKFORM, ils ont reçu une carte pour avoir accès au Salon VIP de l’aéroport international de Yoff. Contrairement à la formation intensive de 2011, qui s’est fait à deux endroits, Bujumbura et Dakar. Celle de 2013 rassemblent 39 e-globeurs de l’équipe 2 et 12 e-globeurs de l’équipe 1 à Dakar.

Ils ont tous fait le déplacement pour Dakar, la formation a lieu au « MESTIR« , une des plus réputées école de « blogisme » de toute l’Afrique. Dans le groupe certains sont des grands voyageurs devant l’Eternel, pour d’autres ils sortent pour la première fois de leur pays et c’est une belle découverte pour eux. Mais les formalités d’usages n’ont pas toujours été facile. Et plusieurs se posent la question, et à l’Union Africaine a quand le passeport africain?

Pour GlobomondeDakar, les pays invités sont le Tchad, le Brésil, la Centrafrique, le Ghana, la RDC, les Comores, la Guinée, le Faso Burkina, la France, l’Haiti, la Tunisie, le Maroc, l’Ukraine, la Mauritanie, l’Allemagne, le Bénin, le Canada, le Madagascar, le Togo, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Pour assurer une représentativité de toute la diversité francophone des e-globeurs du Viet-nam, du Qatar, de la Slovénie, de l’Arménie, du Cambodge, de Seychelles et Maurice.

Daouda, Brice, Jambar, Victorine, Vatu, Vanessa, Douri, Ron, Baraka, Vencro et Cabral arrivent à Dakar en grande pompe via le vol inaugural « d’Air Bémac ». Ils sont reçus au salon VIP de l’aéroport et pour tous c’est la première fois qu’ils reçoivent un tel honneur. Les plans de vol ont été arrangés afin de permettre à Ali, Félicité, Paola, Geno, Dona, François, Bonté, Tyron, Espoir, Gautier, Tao, Karibu, Dubois, Huno, Uche , Chakadu, Frédéric, Vigueur, Elvis, Ukechuku et Bernardo de se retrouver à Paris. Ils ont toujours embarqués sur le Vol de « Franco Air » qui a les tarifs les plus compétitifs pour la liaison Paris-Dakar en aller-retour.

Car rapide à Dakar Photo prise sur le site 1fatou.skyrock.com
Car rapide à Dakar Photo prise sur le site 1fatou.skyrock.com

Maxime, Traka, Liso et Mema décident de rejoindre Dakar par la route, ils ont tant rêvé observé ce paysage désertique par voix terrestre. Maxime et Traka ont pris le départ plutôt car le parcours nécessite deux jours de voyage, pour Mema et Liso s’est une journée. Ils ont tous déclaré ne pas vouloir passé au salon VIP. Sella, Patient, Destiné, Maf, Lala, Muasi, Buso, Triki, Mukaji, Yaya, Speedy, Yessi, Bertrand, Dali, Muntu, Alassane et Thierno rejoingnent Dakar par la vol aérien par des vols d’environ 2h30 min à  4h00.

Les premiers arrivés étaient programmés pour tôt le matin, et les derniers pour 22h30min. La journée d’arrivée est à la convenance de l’e-globeur. Cependant Frange, Mamu, Abali sont les guides de circonstances pour la première sortie. Le coordinateur a pris toutes ses précautions pour que tous les e-globeurs qui le désirent puissent assister au lancement de la programmation Cinéma dans le cadre du TANDEM Dakar-Paris 2013. Le lancement aura lieu au niveau du Cinéma « Christa » qui vient d’âtre rénové.

Monument de la Renaissance Africaine à Dakar photo prise sur www.fesmag.org
Monument de la Renaissance Africaine à Dakar photo prise sur www.fesmag.org

Après avoir échangés, twitters, commentés, causés sur les « globs » des uns et des autres, l’occasion de mettre une visage grâce à sa propre rétine et non celle d’un appareil photo est magnifique. Le groupe de Paris a déjà très bien symphatisé en attendant leur vol. Celui de l’Afrique centrale a fait de même. Le campus 1 qui est l’endroit où loge les e-globeurs et les e-globeuses est un hôtel au bord de la mer en centre-ville nommé le Sokhamone. Au premier contact, on voit bien que les relations seront les meilleurs, ils se mélangent comme des cheveux dans la soupe. Ils sont heureux de faire la connaissance des uns et des autres, de partager et de mutualiser les savoir-faire et les savoir-êtres, les bonnes pratiques dans cet univers de « l’e-globigue » dont chacun est plus ou moins expert. Après s’être ressourcé par un bon bain, la troupe se retrouve dans le hall pour quelques informations pratiques. Frange, Mamu, Abali souhaitent la bienvenue et une bonne retrouvaille au pays du Poète-président, pays d’hospitalité légendaire. Il est l’heure de se rendre au lancement de la programmation Cinéma du TANDEM Dakar-Paris 2013.

La belle aventure ne fait que commencé, elle continue dans d’autres billets.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)