16 mars 2013

Les migrations aujourd’hui

Ma petite compréhension de la problématique des migrations internationales.

 

La migration est un mouvement humain de population en quête de bien-être,  c’est un phénomène qui a toujours existé, et elle a contribué au peuplement de la terre. Aujourd’hui la migration est un  problème à résoudre, elle n’est pas vue comme une donnée humaine. Nous pouvons définir quelques types de migration, la migration de travail qui est motivée fondamentalement par la recherche de revenus additionnels. La migration politique est fondée sur des conflits périodiques qui ont souvent pris l’allure de guerres civiles.

Expulsé photo prise sur le site  www.yveslebelge.skynetblogs.be
Expulsé photo prise sur le site www.yveslebelge.skynetblogs.be

La mobilité est essentielle pour le développement des pays du Sud. La manne financière apportée par la diaspora est plus importante que l’aide au développement. Le Sud participe largement au développement du Nord avec l’apport de ses chercheurs, universitaires, cadres de très  haut niveau qui n’ont pas regagné leur pays après les études. Contrairement à une idée véhiculée, il faudra noter la prédominance des flux migratoires intra-africains sur celle de l’international. Au cours des vingt dernières années, de nouvelles classes participent à l’essor du flux migratoire sur le continent, les femmes et les étudiants.

Pirogue photo prise sur le site www.laadialmatontou.com
Pirogue photo prise sur le site www.laadialmatontou.com

Des déséquilibres ont été constatés dans les secteurs de forte employabilité, de sorte que la plus-value est redistribuée au Nord, et dans un secteur comme l’agriculture, l’agriculteur du Sud se voit obligé de quitter sa terre pour rejoindre la ville et ses emplois de grande précarité. Aussi longtemps que la concentration des richesses se fera dans une partie du monde et que l’exclusion notable de certaines populations se pratiquera, la migration internationale s’amplifiera.

Pirogue 2 prise sur le site www.imap-migration.org
Pirogue 2 prise sur le site                                     www.imap-migration.org

Une politique migratoire au cœur du développement humain durable, dans laquelle il y aura moins de victimes du non droit, du travail au noir, du rapatriement forcé; fondée sur le respect des droits humains dans l’esprit et la lettre de la Déclaration universelle, aura comme squelette le travail décent.

Partagez