21 mars 2013

Le rôle de l’université 3

Notre monde est aujourd’hui et plus que jamais menacé. Si nous continuons à exploiter de la  manière actuelle ses richesses premières que sont la forêt et l’eau, nous nous exposons à de graves catastrophes qui sont non seulement géophysiques et écologiques sociales et politiques.  Nos sociétés sont en effet aujourd’hui confrontées à de nombreux défis démographiques, défis économiques, défis culturels et linguistiques, aussi, défis éthiques et politiques. Dans tous les continents, il faudra rendre les populations plus participative et plus utile au développement. L’enseignement supérieur doit évoluer et s’adapter. 

L’enseignement supérieur, en tant qu’instance de formation, de recherche et de service, peut et doit aider à construire de nouvelles solidarités d’abord au plan national, ensuite aux plans régional et mondial. Il doit permettre de modifier les mentalités et les comportements de manière durable.

 

Université de Lille la BU en Décembre 2006 par Humprey J. L. Boyelo Wikimedia (Communs)
Université de Kinshasa en Décembre 2006 par Humprey J. L. Boyelo Wikimedia (Communs)

Suite de L’apport de l’université dans la formation citoyenne

 

La première mesure sera de former les citoyens aux questions  environnementales. A la différence de la formation donnée dans l’enseignement supérieur, cette formation n’a pas un public prédéterminé. Cette formation sera spécifiquement axée sur les questions qui ont un impact direct sur l’augmentation des gaz à effet de serre vue  sous l’angle du développement durable comme le déboisement, l’élevage, l’agriculture, etc.  Et faire comprendre à la population qu´agir commence par adopter soi-même un comportement de protection environnementale.

Grâce à cette formation, les populations seront à même d’exiger aux politiciens de faire de l’environnement des sujets de campagne, de grands axes dans les projets de société et du débat politique. La même procédure pourra être engagée envers les médias.

 

Université du Québec à Montréal Pavillon Président Kennedy par Gene Arboit Wikimedia (Communs)
Université du Québec à Montréal Pavillon Président Kennedy en 2005 par Gene Arboit Wikimedia (Communs)

La deuxième mesure sera la formation sur la maîtrise des outils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités de l’homme. En étudiant le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’impact environnemental  provient surtout de nos ordinateurs (consommation électrique, l’impression), des centres de données (l’électricité consommée pour la climatisation des locaux, le traitement et le stockage de l’information), d’autres domaines pourront être étudiés.

 Les énergies fossiles faciles d’utilisation ne sont pas renouvelables, et plusieurs matières premières qui entrent dans la fabrication de nos biens de consommation sont entrain de s’épuiser. Les milieux naturels sont perturbés et s’appauvrissent. A côte, cette formation devra conduire les populations à développer une culture d’entrepreneuriale « économie verte » pour son développement.

Université de Bamako photo prise sur le site www.djaladjomathematiques.blogspot.com
Université de Bamako photo prise sur le site www.djaladjomathematiques.blogspot.com

En maîtrisant les outils, les populations pourront introduire la question de l’énergie en liaison avec le réchauffement climatique dans le débat public pour une solution durable. La mesure suivante sera d’accompagner la Société à rendre plus équitables les règles de gouvernance qui conduisent la marche de nos institutions, lors de leurs mises en place et dans la prise de décision, lors de l’élaboration et la mise en œuvre des lois. De la sorte, les stratégies nationales seront imprégnées de l’environnement dans ses déclinaisons économiques, sociales et culturelles pour assurer une durabilité.

Université de Maurice photo prise sur le site www.kotzot.com
Université de Maurice photo prise sur le site www.kotzot.com

Enfin, on peut faire l’hypothèse que cette formation est l’occasion de mise en lien, de partage d’expérience, et de connaissances entre l’université et son milieu. Cette formation permettrait à l’université d’entretenir des relations et des réseaux propres capables de dynamiser ou d’irriguer la recherche.

A suivre …

Partagez