Le Mali à la croisée des chemins. Craintes et espérances

21 février 2013

Le Mali à la croisée des chemins. Craintes et espérances

  • Conférence sur le Mali, le jeudi 21 février 2013 à 16h00 dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar (Sénégal)
Depuis près d’un an, le Mali traverse une des pires crises depuis son existence. En février 2012, le coup d’Etat a mis fin aux fonctions du président élu, à quelques semaines des élections prévues. Les régions du Nord ont été occupées par le MNLA (mouvement irrédentiste des Touaregs), ensuite par plusieurs groupes d’islamistes terroristes.
L’intervention in extremis de l’armée française en janvier 2013, alors que les terroristes s’apprêtaient à marcher sur Bamako, a posé la question de l’efficacité de l’armée malienne et de la CEDEAO. Les terroristes étant repoussés dans le massif montagneux au nord du Mali, le danger d’un retour des attaques reste vivace et le Mali, mais aussi la sous-région et particulièrement le Sénégal, sont à la recherche de solutions durables.
Notre conférence s’inscrit dans cette perspective. Nous souhaitons réfléchir, avec deux éminents experts, sur la situation actuelle du Mali. Bakary Sambe se penchera sur  la situation géopolitique, l’évolution du conflit (de la guerre), le rôle joué ou non joué des pays voisins, les défis pour l’avenir.
La juriste Fatou Kiné Camara mettra en exergue les droits humains comme base de tout développement, axant son intervention sur d’une part, les bases historiques de la conception des droits humains au Mali (Charte du Mali), et sur le rôle de la société civile et des institutions dans la reconstruction du Mali, pas forcément matériel, mais moral, sociétal, psychologique, et évidemment juridique.
Nous vous invitons à cette réflexion et vous prions de bien vouloir nous honorer de votre présence.
 Chronogramme Jeudi 21 février 2013 à 16 h à la FKA Dakar
16h00      Installation des invités
 
16h30      Mot de bienvenue
Mme Andrea Kolb, Représentante Résidente FKA
16h45      La crise au Mali : Evolution du conflit, rôle de la CEDEAO, perspectives.
Bakary Sambe, Spécialiste des réseaux transnationaux et du militantisme islamique, enseignant chercheur au Centre d’Etude des Religions (UFR CRAC) à I’Université Gaston Berger de Saint Louis
17h30      Droits humains au Mali et le rôle de la société civile dans la reconstruction de la paix.
Fatou Kiné Camara, Docteur d’Etat en Droit, chargée d’enseignement à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
18h15      Débats. Modération: Prof. Mbaye Thiam
19h30      Synthèse et clôture
20h00      Cocktail
Source Fondation Konrad ADENAUER (FKA)
             Bureau de Dakar
Partagez