L’African Internet Governance Forum en anglais (AfIGF) qui donne en français Forum sur la Gouvernance d’Internet en Afrique (FGIA), a été officiellement lancée à Nairobi, au Kenya lors du Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI) mondial en 2011. Le Forum a été approuvé par le Conseil des Ministres des TIC, dans leur délibération à Khartoum au Soudan, du 02 au 04 Septembre 2012.

Le Secrétariat du AfIGF est supervisé par la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba de son siège, en Ethiopie. Le site Web du Forum est sur http://afigf.uneca.org. Vous pouvez joindre le Secrétariat à leur courriel officiel qui est le suivant afigf@uneca.org.

Conférenciers lors du WAIGF Dakar 2010 par ISOC Sénégal
Conférenciers lors du WAIGF Dakar 2010 par ISOC Sénégal

Aujourd’hui, il faut retenir que les cinq (05) sous-régions de notre continent, ont chacune leur forum sous régional. Nous allons vous les présenter:

-Fourm sur la Gouvernance d’Internet en Afrique de l’Ouest (FGI-AO), en anglais West Africa Internet Governance Forum (WAIGF), son site www.waigf.org;

-Fourm sur la Gouvernance d’Internet en Afrique de l’Est (FGI-AE), en anglais East Africa Internet Governance Forum (EAIGF), son site www.eaigf.or.ke;

-Forum de Gouvernance de l’Internet en Afrique Centrale (FGI-CA), en anglais Central Africa Internet Governance Forum (CAIGF), son site www.fgi-ac.org;

-Fourm sur la Gouvernance d’Internet en Afrique du Nord (FGI-AN), en anglais North Africa Internet Governance Forum (NAIGF);

-Fourm sur la Gouvernance d’Internet en Afrique du Sud (FGI-AS), South Africa Internet Governance Forum (SAIGF).

Participants lors du WAIGF Dakar 2010 par ISOC Sénégal
Participants lors du WAIGF Dakar 2010 par ISOC Sénégal

L’univers numérique offre de nouveaux espaces que les langues doivent explorer et prospecter de façon audacieuse afin de rester des langues vivantes. Sur le continent africain, la Francophonie peut participer à la préservation de la diversité culturelle à l’échelle mondiale en greffant le français aux langues locales des populations de tout son espace. Internet peut faciliter cette action. La langue est une ressource fragile qui exige qu’on la protège, qu’on la revitalise et qu’on en fasse la promotion par de nouvelles pratiques aux enseignements dans le cyberespace.

Dans la sphère de la Gouvernance d’Internet en Afrique, la jeunesse peut contribuer à définir et à identifier des voies et des moyens pour lui permettre de prendre part  à ce processus de décision dans le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) sur le continent afin que ses préoccupations soient aussi pris en compte.

Il est important aujourd’hui qu’on met sur pied un « Réseau des jeunes africian(e)s actifs(ves) pour les processus du SMSI». Ce réseau traitera des questions du Forum de suivi du SMSI et du FGI, afin de sensibiliser et de former la jeunesse sur les dites questions.

Cour de l'hôtel WAIGF Dakar  2010 par ISOC Sénégal
Cour de l’hôtel WAIGF Dakar 2010 par ISOC Sénégal

La région Afrique Centrale est la plus francophone sur le continent, et nous pensons qu’un projet spécifique doit voir le jour dans cette sous-région. Nous pouvons le dénommer Projet JACFA FGI 2013, qui formera et sensibilisera les jeunes de l’Afrique centrale aux problématiques de la Société de l’Information; augmenter de la participation de cette jeunesse dans les processus de la Gouvernance de l’Internet dans leur sous région.

Nous désirons vraiment que la blogosphère Mondoblog, nous accompagne dans ce bataille, sinon le continent africain connaîtra encore une nouvelle traite qui sera cette fois-ci technologique. 

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)