Dans un cadre d’échanges, de contacts, de réflexion, j’ai pensé à ces quelques mots.

Le développement des Énergies Renouvelables ne répond pas seulement à un enjeu environnemental, mais aussi à un besoin de diversification de nos sources d’énergies. Étant dans un pays où nous faisons face à un problème d’électricité criarde, cette question a depuis attiré mon attention. Le bon fonctionnement des TIC est fonction d’une bonne alimentation énergétique, et en adressant la question, il est plus qu’important de joindre le volet environnemental.

Dans un scénario d’apprentissage j’ai participé à plusieurs évènements qui m’ont servie pour avoir une vue globale afin de sensibiliser et de contribuer à ce que les politiques et les actions environnementales actuelles assurent la vie pour les générations futures.

Au second trimestre de 2011, j’ai suivi avec assiduité un séminaire environnemental très enrichissant avec la Fondation Konrad Adenauer dans ses locaux à Dakar.

Vue du quartier de Dieuppeul et de Liberté 4 : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Vue du quartier de Dieuppeul et de Liberté 4 : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

 

Dans un projet au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de l’île de Mar, la Fondation Île de Mar et son partenaire technique ISOC Sénégal introduisent One Laptop Per Child (OLPC) du nom XO. C’est une machine pour enfant, robuste, peu énergivore et facile à réparer.

Le CEM île de Mar est la deuxième école au Sénégal qui travaille avec cet ordinateur. Le CEM île de Mar va travailler avec plus de 100 de ces ordinateurs. ISOC a assuré                                                                                                                                                           l’installation du serveur et la synchronisation des 100 ordinateurs XO, la formation des professeurs et des élèves, le support technique du serveur et des 100 ordinateurs. Il faut signaler que ce projet a une grande portée environnementale car la réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) n’alimente pas l’île. Toute l’énergie nécessaire au fonctionnement des ordinateurs est produit par un réseau solaire installé par la Fondation Île de Mar. C’est un projet qui a allié les TIC et les énergies renouvelables et particulièrement le solaire. J’ai pu participer à cette aventure.

Formateur projet "Connections l'île de Mar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Formateur projet « Connections l’île de Mar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

Le 21 mars 2013

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Jardin de l'ESP/UCAD à Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Jardin de l’ESP/UCAD à Dakar : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

Aujourd’hui, une initiative globale doit accompagner la participation de la population juvénile dans la gouvernance des forêts. Les jeunes doivent participer à la définition des politiques environnementales et des changements climatiques pour préserver nos forêts. Les actions des jeunes devraient susciter la participation parlementaire et municipale afin que les lois soient plus contraignantes. Les jeunes doivent s’inscrire en pour des meilleures en amont et en aval pour de nouveaux types d’études d’impacts et faire une action citoyenne pour que nos législations favorisent la création des emplois verts.

Dans la nouvelle approche, nous travaillerons à ce que dans les dimensions humaines et sociales soient bien présentes aux côtés des aspects scientifiques dans les lois et les projets forestiers de nos pays. Cet engagement visible de la jeunesse aura pour but l’élaboration d’un cadre favorable à l’économie verte.

 

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)