Après la grande Conférence Rio +20, la jeunesse ne doit pas seulement faire de l’Afrique une région en « ébullition » mais qui participe à la gouvernance mondiale.

Des grands théoriciens de la démocratisation acceptent l’idée qu’une condition nécessaire pour mener à bien la transition démocratique est la tenue d’élections libres et pluralistes comme présenté par Robert A. DAHL dans son ouvrage « Polyarchy ». Cependant, les périodes électorales en Afrique sont souvent des temps d’instabilités pendant lequel plusieurs trouvent la mort et certains fondamentaux sont ébranlés.

Jeunesse photo prise sur le site www.hpnhaiti.com
Jeunesse photo prise sur le site www.hpnhaiti.com

La démocratie n’étant jamais définitivement établie, la jeunesse africaine doit éviter à son peuple, ces temps d’angoisse en redéfinissant les exigences minimales, institutionnelles et politiques à satisfaire pour être considéré comme démocratique en osmose avec ses us et coutumes.

Le protestantisme présente une affinité avec la démocratie, qui n’est ni direct ni systématique. De nombreux penseurs voient dans l’existence d’une société civile vigoureuse un élément essentiel à la démocratie. Rappelons que le protestantisme est un courant chrétien qui a déjà cinq siècles d’histoire. Ses racines remontent au XVIe siècle, ils partagent les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin, etc.) comme le salut est une grâce de Dieu, une faveur imméritée (sola gratia) ; Dieu ne nous déclare juste qu’en raison de notre foi, et non par nos mérites (sola fide) ; la Bible constitue l’unique autorité pour définir la foi du croyant (sola scriptura) ; Jésus-Christ est l’unique chemin du salut (solus Christus) ; A Dieu seul la gloire, Lui qui a pris l’initiative de nous reconcilier avec lui (soli Deo gloria). En ce qui concerne la démocratie, les protestants ont joué un rôle crucial, ne bénéficiant pas du soutien de leur état, ils ont développé chez leurs fidèles le sens du bénévolat et de la générosité, ont participé au développement et à l’organisation de la société civile dans le monde non occidental.

Jeunesse 2 photo prise sur le site www.lessentiel.lu
Jeunesse 2 photo prise sur le site www.lessentiel.lu

La recherche historique tend à montrer que les protestants ont été à l’origine des réformes (interdiction de l’esclavage, du travail forcé) dans lesquelles s’était engagé l’Empire britannique,  ont contribué au dynamisme de la sphère publique et au développement économique par la limitation de la corruption.

La jeunesse protestante africaine doit apporter des solutions afin d’ouvrir de nouveaux champs aux débats démocratiques et au développement durable pour renforcer cette affinité dans notre monde globalise.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)