TANDEM Dakar-Paris 2013 : « Crédit photo : Institut français».
TANDEM Dakar-Paris 2013 : « Crédit photo : Institut français».

L’Atelier des médias de Radio France Internationale (RFI) travaille depuis trois ans au développement d’une communauté de blogueurs francophones. Aujourd’hui cette communauté compte 231 contributeurs venant de 41 pays, elle a pour nom « Mondoblog » on peut découvrir tout son charme à l’adresse www.mondoblog.org. Les 51 blogueurs du Mondoblog sont réunis en formation à Dakar pour célébrer le Tandem Paris-Dakar.

C’est quoi l’application Ndakaaru?

 

Dakar serait la version « francisée » de Ndakaaru. En langue Lébou Ndakaaru serait une déformation de  DËKK-RAW « qui s’y installe sera en paix » ou  DAXXAR « Tamarinier », un arbre très présent sur la côte à l’arrivée des Lébous.

L’application permettra de faire découvrir Dakar sous un nouvel éclairage, celui des mythes et des légendes.  Elle est développée par Agendakar. Elle redonnera notamment la parole aux premiers habitants de la presqu’île : les lébous. L’application s’inspire d’une idée originale de Gaël Samb Sall, Directrice des Éditions Vives Voix, et éditrice du livre «Dakar, l’Ineffable » d’Oumar Ndao. Pour les enfants de Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Ndakaaru leur fera voyager dans l’espace et dans le temps, en mêlant mythes fondateurs et faits historiques de Dakar à travers des parcours thématiques.

Cultures numériques : « Crédit photo : Institut français».
Cultures numériques : « Crédit photo : Institut français».

Les blogueurs de la plateforme Mondoblog et l’équipe de rédaction d’Agendakar se chargeront d’ancrer l’application dans le Dakar d’aujourd’hui … un Dakar festif, atypique, explosif, etc.

Les paternels de Ndakaaru estiment que cette application mettra en valeur les TIC dans l’éducation juvénile sur la santé de la jeunesse dakaroise. Les autres thèmes de Ndakaaru sont l’éducation, la culture et l’histoire africaine. Elle sera utilisable sur tous Les terminaux mobiles Android compatibles auront accès à l’application, les autres se rendront à l’adresse www.ndakaaru.agendakar.com. Les principaux contenus viendront de « Dakar, l’Ineffable », des écrits des blogueurs de la session de formation Mondoblog, de www.agendakar.com, de l’expérience Santé des ONG RAES et One World UK.

Le Rendez vous est prit pour tout à l’heure à 18h30 à la Galerie “le Manège” de l’Institut français de Dakar pour la soirée numérique avec Mondoblog/RFI et le vernissage de Ndakaaru,  sous le Haut patronage du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, en partenariat avec le Ministère de la Culture, l’UNESCO, le CTIC et Jokkolabs, le RAES et One World.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)