La vision d’un jeune pour la CDP 17 et CDJ 7

Article : La vision d’un jeune pour la CDP 17 et CDJ 7
Crédit:
15 mars 2013

La vision d’un jeune pour la CDP 17 et CDJ 7

Ce texte a été écrit lors de l’appel à proposition de l’OIF pour une bourse afin de prendre part à la CDP 17 et à la CDJ 7 pour le compte de la Direction de la Jeunesse. Nous sommes à la veille de la CDP 17  de Durban en Afrique du SUD, en début du mois de Novembre 2011.

Une proposition d’actions dans le cadre de la Conférence des Parties en abrégé CDP 17 et de la Conférence des Jeunes en abrégé CDJ 7 en anglais on note COY 7 pour contribuer à une meilleure prise en compte des recommandations des jeunes dans les décisions qui seront prises lors de ce sommet.

Logo pris sur le site https://parlezvousgreencampus.files.wordpress.com
Logo pris sur le site https://parlezvousgreencampus.files.wordpress.com

 

Pour que les recommandations des jeunes soient prises en compte dans les décisions de la CdP 17 et qu’elles soient le plus large possible, nous allons d’abord participer à la Conférence des Jeunes COY7 du 25 au 27 Novembre 2011 à Durban (Afrique du Sud) pour inclure sur notre agenda les questions des jeunes d’autres endroits du monde. Certains pays envoient des délégations de jeunes à la CdP, ainsi autour de celles-ci, nous monteront des coalitions dynamiques pour s’assurer que la voix de la jeunesse soit entendue et que ses revendications soient fortement exprimées dans les décisions de la CdP17.

Image prise sur le site https://www.afdb.org/fr/
Image prise sur le site https://www.afdb.org/fr/

Nous allons nous battre pour rencontrer certains chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des décideurs politiques, des négociateurs, des parlementaires, des élus de collectivités territoriales, des chefs d’entreprises, des syndicats, des ONG de toutes natures, des multinationales de divers secteurs, des PMA, des Petits Etats Insulaires, des organisations continentales, et des structures du Système des Nations-Unies et des Parties votantes de la Convention pour les présenter et les convaincre de nos priorités politiques, économiques, sociales et environnementales dans les changements climatiques ; et à appuyer le financement du REDD.

Photo prise sur le site https://www.ips.org
Photo prise sur le site https://www.ips.org

Dans notre démarche pour attendre nos résultats, nous aurons une approche fondée sur le multilatéralisme et le principe de responsabilité commune mais différenciée tout en honorant les engagements internationaux préexistants. La mise en place d’un microblog francophone pour la Conférence des Jeunes et pour la CdP17 sera un moyen pour informer les jeunes de l’espace mais avoir leur retour et l’évaluation de nos actions.

L’autre pan de notre action sera l’adoption d’un multilinguisme véritable dans l’ensemble des processus pour les Changements Climatiques (les négociations, les pourparlers, les réunions et les documents) pour que les jeunes soient informés et que leurs préoccupations soient prises en compte.

Étiquettes
Partagez