Le Groupe des amis de la Francophonie organise sa quinzaine de la Francophonie sur le thème «Le rôle des diasporas en francophonie».

Photo prise sur le site www.auf.org
Photo prise sur le site www.auf.org

L’édition 2013 s’étalera sur un mois du 19 mars 2013 au 19 avril 2013, à Dakar et en région. «Le lancement officiel aura lieu tout à l’heure, à 10h, Place du Souvenir de Dakar, sous la présidence de M. Abdoul Mbaye, Premier ministre de la République du Sénégal et en présence de Nicolas Fataki LUNGELE, président du Groupe des amis de la Francophonie (GAF), ministre Plénipoten­tiai­re et chargé d’Affaires de la Ré­publique Démocratique du Congo au Sénégal, ainsi que d’autres ambassadeurs francophones.

La cérémonie d’ouverture sera suivie d’une table ronde «Diaspora et Francophonie : concepts, expériences, politiques» et sera animée, entre autres, par le philosophe sénégalais, le Pr Souleymane Bachir Diagne.

Dans la foulée, la Francophonie rendra hommage à Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance, par un colloque international célébrant l’œuvre de ce grand écrivain humaniste : trois jours ininterrompus de festivités, auxquels seront associés Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor qui furent ses amis et compagnons de plume.

Hommage à Aimé CESAIRE photo prise sur le site www.francophonie.org
Hommage à Aimé CESAIRE photo prise sur le site www.francophonie.org

L’agenda est constitué comme suit :

-une représentation de La tragédie du roi Christophe le 19 mars 2013

-un colloque international organisé sous la présidence du Président Macky Sall, intitulé «Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays ancestral» du 20 au 22 mars 2013.

«C’est ce lien originel et cette connivence naturelle qui, en dernier ressort, nous permettent de nous entendre, dans un esprit d’écoute et de respect, sur une vision commune du monde et sur les voies qu’il reviendra, notamment aux jeunes générations, d’emprunter pour construire un « vivre-ensemble » qui réponde aux aspirations de tous.», a indiqué, le Secrétaire général de la Francophonie Abdou DIOUF dans son message dédié au 20 mars.

 

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)