2003

 

Le 01 er janvier 2003, le président Abdou DIOUF devient le 2e Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Suite au IXe Sommet de la Francophonie d’Octobre 2002. Il a pour pour l’un de ses rôles de contribuer à prévenir les conflits et à promouvoir la diversité culturelle au sien de l’espace francophonie.

Le président Abdou DIOUF en 2008 par MEDEF Wikimedia Communs
Le président Abdou DIOUF en 2008 par MEDEF Wikimedia Communs

Le président Abdoulaye WADE est honoré par la visite officielle du président Georges BUSH des Etats-Unis, le 05 juillet 2003 . Il se rend à l’île de Gorée. Et pour la presse nous apprenons un fait insolite. Tous les habitants de cette île dont les maisons se trouvaient sur le parcours du Président, pour des raisons de sécurité sont parqués sur un terrain prévu à cet effet jusqu’au départ de leur hôte.

Abdoulaye WADE & George W. BUSH au bureau oval par Eric Draper Wikimedia Commons.
Abdoulaye WADE & George W. BUSH au bureau oval par Eric Draper Wikimedia Commons.

Le 12 juillet 2003, Abdou Latif COULIBALY sort un livre sur Wade, un opposant au pouvoir, l’alternance piégée? Le 07 juillet 2003, l’usine d’eau minérale Kirène à Diass est inaugurée par le Président de la république sur le signe de la production locale qui remplace l’importation. Le 17 septembre 2003, le premier bus fabriqué par Senbus inddustries à Thies est mis en circulation.

Le 25 octobre 2003, Dj Awadi est lauréat du prix RFI Musique du monde 2003. Il faut aussi rappeler que lors de cette édition le président du jury était Monsieur Youssou NDOUR. Le jour de mon arrivée dans la capitale sénégalaise, pour une aventure qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui par la grâce de Dieu. Je n’avais pas pensé mettre plusieurs années dans ce pays.

Awadi par Seneweb (Flickr de Yahoo)
Awadi par Seneweb (Flickr de Yahoo)

2004

Le 19 mars 2004, le Premier ministre Idrissa SECK couramment  appelé Idy présente un livre blanc des réalisations de l’alternance. Le 21 avril 2004, le président de la République par décret démet son Premier ministre dont les ambitions présidentielles contrariait le projet de réélection nourrie par Me WADE, peut on lire dans la presse. Mais Idy annonce que son limogeage a été conclu pour mettre fin au dualisme au sommet de l’Etat.

Idrissa SECK par Rignese (Wikimedia Commons)
Idrissa SECK par Rignese (Wikimedia Commons)

Au Sud de la France, le Sénégal se voit endeuillé avec le décès du cardinal Hyacinthe THIANDOUM, le 18 mai 2004. Il est le Premier archevêque noir de Dakar en 1962, et cardinal en 1976. Il développa l’utilisation des langues locales dans la liturgie catholique. Il est aussi l’un des grands artisans de la bonne entente islamo-chrétienne au Sénégal.

Le 08 aout 2004, le Sénégal est encore endeuillé avec le décès de Serigne Mourtada MBACKE, fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE. Il était couramment appelé l’Ambassadeur du Mouridisme dans le monde entier, ou « Ministre des Affaires étrangères du Khalife Général des mourides ». Il créa de nombreuses instituts islamiques et des écoles franco-arabes.

Le 10 décembre 2004, l’Abolition de la peine de mort est approuvé par l’Assemblée nationale à une écrasante majorité. Les 04 prisonniers condamnés virent leur peine commuée en peine de prison à vie. Depuis 1967 aucun exécution n’avait été mise en oeuvre, dans l’espace CEDEAO le Sénégal rejoignait ainsi les pays comme le Cap-vert, la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire.

Le 30 décembre 2004, un nouvel accord de paix est signé entre le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) et le gouvernement sénégalais.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)