Après plusieurs années de léthargie  la Communauté Congolaise du Sénégal (RDC) s’est réunie le Samedi 12 Janvier 2013 de 17h à 19h à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo sise au 16, Rue Léo Frobénius Fann-Résidence à Dakar pour une réflexion sur la relance de cette dernière.

A la suite de cette réflexion, un cocktail a été servi aux participants. Invités par le Ministre Plénipotentiaire et Chargé d’Affaires de la République Démocratique du Congo,
Son Excellence Nicolas FATAKI LUNGELE MUSAMBYA. 45 Congolais de Dakar ont assisté à la rencontre.

Logo prise sur le site www.francophonie.org
Logo prise sur le site www.francophonie.org

Le Chargé d’Affaires a informé l’assistance de ses nouvelles charges en plus de ses fonctions actuelles (un article fera l’objet de cette information), après le mot de  bienvenu et de présentation des vœux de nouvel an. Un petit historique retraçant les années de gloire de la Communauté qui s’appelait d’abord << AZAS>> et ensuite                 << ARDECO>> pilotée par le feu Prosper MAKALEBO jusqu’en 1998 a été fait. La transition avec l’équipe des jeunes a plongé la Communauté dans une léthargie.

L’assistance a pris conscience de la nécessité pour les congolais du Sénégal d’être unis, à travers une Communauté dynamique, et pilotée par des meneurs d’hommes disponibles. La Communauté devra être apolitique et laïque, aucun diplomate ne fera partie du Comité et l’Ambassade restera la personne morale de la Communauté.     Les étudiants sont heureux de constater que le message qu’ils ont chanté depuis plus de conq (05) ans, commence à porter son fruit.

Des Congolais échangent : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Des Congolais échangent : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

 

Un Comité Provisoire a été mis en place pour gérer les intérêts communs de cette communauté et la relancer. Mais avant il a été noté que nous devons défendre les valeurs de base du peuple congolais ; vivre en harmonie fraternelle,et non pas dans la division ; nous devons avoir le même objectif; tout en reconnaissant l’existence de plusieurs types de congolais (cadres, étudiants, médecins et autres). Nous devons garder à l’esprit que chacun de nous a une valeur intrinsèque qu’il peut apporter à la Communauté.

 

Le Comité Provisoire se compose comme suit :

1. Le Professeur Bernard LUTUTALA
2. Mr Francis SALA-DIAKANDA
3. Mr Gaspard ONOKOKO
4. Maman Monique SY
5. Mr Johnny KASANGATI
6. Mr Willy MUSABA
7. Dr Espérence ENDANDA ZAWADI
8. Dr Adèle KISHABAGA
9. Mr Guy GUYGO
10. Premier Conseiller Didier MUKANGU

A l’issue de la première rencontre le Comité Provisoire a formé le bureau ci-dessous :
Président : Prof Bernard LUTUTALA
Vice-Président : Mr Francis SALA-DIAKANDA
Secrétaire : Mr Guy GUYGO
Trésorière : Dr Espérence ENDANDA ZAWADI

 

Drapeau de la RD CONGO : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Drapeau de la RD CONGO : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

Pour développer notre patriotisme et nous engager à « bâtir un pays plus beau qu’avant » le Président du Comité préparatoire a encouragé à ne pas ignorer notre histoire, à la veille de ses grandes dates les 16 et 17 janvier 2013 qui sont des évènements tragiques d’assassinat de deux de nos illustres leaders politiques, devenus Héros Nationaux, et figures politiques mondialement reconnues, à savoir Patrice Emery Lumumba (le 17 janvier) et Laurent-Désiré Kabila (le 16 janvier).

En revisitant ces deux faits de notre histoire politique, nous sommes interpellés quant à notre responsabilité vis-à-vis de notre pays; et des enjeux de l’heure auxquels                     il fait face avec cruauté. Car que nous le voulions ou non, nous sommes « unis par [un] sort » commun.

Toute la Communauté est invité a accompagné le Bureau et l’ensemble du Comité provisoire afin de nous aider à aiguiser le degré de notre patriotisme et la reconnaissance de notre sort commun, et à notre vitalité!

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)