C’est la période de l’année où on connait un changement dans la ville.

Après la période de fraîcheur qui commence entre Mi-Novembre et Mi-Décembre. En ce moment à Dakar, un nouveau phénomène se passe. Et nous allons le découvrir. Dakar est une ville qu’on dit en chantier. Pourquoi est elle en chantier? Il est rare de faire plus de 500 m sans croisé au coin d’une rue ou dans une ruelle le dépôt d’une benne de sable ou de gravier. Nous avançons donc dans cet univers. En sortant de la maison, dans une rue sablonneuse vous ne pourriez pas gardez vos yeux totalement ouverts. Et le même constat se fait aussi dans les rues et ruelles goudronnées car ce pollen y est transporté. Vous allez certainement posé la question de quelle pollen s’agit-il? Ecoutez d’abord, l’histoire et pour les plus futés vous saurez avant la fin du récit.

Dans ses rues face à lui, je deviens comme du papier malgré mes plus de 100 Kg et du haut de mes 1,82 m. Je sens que je vais m’envoler tellement la pression est forte. Un tour à la Voie de Désengorgement Nord (VDN), et j’ai reçu un bain de lui. Car sur cette voie, les bâtiments sont vraiment éloignés les uns des autres. Et un très vaste champ lui est offert et il se donne à cœur joie. Il baigne certains, lave d’autres, enrhume plusieurs et irrite quelques-uns. Ensuite, je me rends compte que les conducteurs de moto sont ses bonnes victimes. Et il peut être à la base de plusieurs accidents de circulation, alors à vos lunettes et casques pour diminuer les risques.

Poussière sur Goma photo prise sur le site www.rnw.nl
Poussière sur Goma photo prise sur le site www.rnw.nl

En ce jour de fête nationale, je réponds à une invitation. On empruntant les escaliers, je me demande si ses escaliers ont été nettoyé ne fus-qu’une fois cette semaine. Les papiers et bouts d’autres choses font la montée avec moi, ils sont poussés par lui. Malgré le fermeture de toutes les portes et les fenêtres, il s’insère dans la maison. Sur des carreaux blancs, il oblige les petites sœurs et les bonnes ou les techniciennes de surface dans les maisons a balayé toutes les 30 min. Il n’épargne pas les meubles de salon, les étagères de salon, tous les objets dans tous les coins de la maison. Quand vous êtes dans la maison, il fait beaucoup de bruits, il bouscule les portes, et on l’entend passé comme un orchestre symphonique, au son mélodieux. Et si un ami arrive dans votre maison, il peut vous taxer de sale, d’impropre, de crasseux… Les bonnes ne l’aiment pas dans les maisons car il les amène à faire le travail du nettoyage au moins trois ou quatre fois par jour.

Lors de cette sortie, j’ai pris la décision d’écrire sur lui une fois à la maison. Alors le soir au seuil de la porte, je me souviens donc que j’ai pas regardé les images de la prise d’armée de ce jour qui marque le 53 e anniversaire du Sénégal pour son accession à la souveraineté internationale. Mais le programme ne respecte pas les horaires annoncées, et l’édition du soir commence après 24 h. Je fus très ravi de trouver un autre élément pour mon texte du jour. Même lors des cérémonies officielles, il s’invite et impose sa loi. Il n’a aucun respect pour ses VIP, lors de leur discours les feuilles veulent se révolter afin de s’envoler. Il oblige le VIP à faire un petit exercice musculaire de contrôle pour les imposer d’être au pas. Oh, maintenant ce n’est pas seulement la bonne qui lui en veut mais Monsieur le Ministre aussi.

Tokyo recouverte par une tempête de poussière Photo prise sur le site www.lapresse.ca
Tokyo recouverte par une tempête de poussière Photo prise sur le site www.lapresse.ca

Qui souffle sur Dakar? Il appartient à la catégorie « vent » et son nom spécifique est l’harmattan. C’est la brise du désert du Sahara. Ce pollen s’est un grain de sable, un grain de gravier, un grain de ciment, etc. Eh dja comme dit Adama Daiko, quand le changement climatique tu nous tiens. Normalement il arrivait plus tôt. C’est un alizé dit « hivernal », froid, sec, poussiéreux. La caractéristique qui se manifeste le plus aujourd’hui s’est cette valve de poussière. Il réveille certaines maladies, il fend les lèvres. Couvrez vous bien et protégez bien vos nez et cous pour ne pas être parmi ses victimes.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)