Le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC)a organisé du 25 juin 2012 au 12 Octobre 2012, la 1ère édition du Concours régional dénommé « Regards croisés » pour Jeunes et Professionnels.

Le processus de sélection

Ils ont été nombreux à manifester leur intérêt pour le concours « Regards croisés ». Une liste des candidats présélectionnés a été retenu afin de continuer l’aventure, car la compétition devrait se poursuivre pour la 2e phase.

Dans ce phase la critique littéraire, Mme Emmanuelle DESQUEE et l’écrivain, Monsieur Jean DIVASSA ont accompagné les présélectionnés afin d’améliorer leurs articles sur le fond et sur la forme, être en phase avec le thème de la compétition tout en gardant la trame de fond de votre article préliminaire; aider ceux qui ont rédigé des articles trop ancrés sur leur terroir à aller au-delà de leurs localités pour toucher un public encore plus grand.

Après avoir fait les modifications suites aux conseils de Mme DESQUEE et M. DIVASSA, la dernière évaluation commença et permit de retenir les meilleurs et d’en faire des lauréats.

Cérémonie de remise de diplôme IAM 2008 par DITI IAM 2008
Cérémonie de remise de diplôme IAM 2008 par DITI IAM 2008

A l’issue de cette compétition, 152 candidatures ont été déposées dont 131 candidatures étaient éligibles issues de 13 pays de cette zone.
Le comité de sélection a retenu 20 lauréats pour cette 1e édition du concours . Ils sont originaires de 8 pays de cette zone, aux profils variés. Les critères qui ont guidé le choix des 05 meilleurs articles ont été la pertinence des sujets, la densité dans le développement de l’argumentaire et le style. Nous avons ainsi la liste suivante:

– 1er prix : Monsieur Tahina Lalaina RANDRIANANTOANDRO (Madagascar) pour son article « Dynamisation de l’agriculture urbaine : entre pollution et enjeu pour le développement »
– 2e prix : Monsieur Habmo BIRWE (Cameroun) pour son article « Le développement durable face à la diversité culturelle : Regard sur la part du pluriculturalisme dans les échecs des actions de développement durable au Nord-Cameroun »
– 3e prix : Monsieur Cheko YAFETI (RDC) pour son article « La gouvernance mondiale : une solution pour l’humanité ? »
– 4e prix : Madame Diane Tatyana NININAHAZWE (Burundi) pour son article « Énergies renouvelables, source sûre du développement durable ! »
– 5e prix : Monsieur Eugène Calliope SHEMA (Rwanda) pour son article « Développement humain et politiques macroéconomiques dans les pays en développement : quelle dialectique ? »

Pour les 15 autres lauréats, allez à l’adresse suivante http://www.francophonie.org/IMG/pdf/LISTE_DES_LAUREATS.pdf

Qu’elle fût belle la compétition…

Avant la publication des articles, un contrat d’auteur a été envoyé à chacun des 20 candidats retenus. Ce qui permettra à la maison d’édition intégré l’article dans un  ouvrage collectif. Les 20 articles retenus sont entrain d’être publiés dans un ouvrage collectif.

Cérémonie de remise de diplôme IAM 2008 à la Place du Souvenir Africain par DITI IAM 2008
Cérémonie de remise de diplôme IAM 2008 à la Place du Souvenir Africain par DITI IAM 2008

Le 1er lauréat recevra la somme symbolique de cinq cent euros. Les 4 autres lauréats recevront chacun cinq cent euros. Les 15 autres lauréats recevront chacun un colis symbolique composé de matériels promotionnels et de livres. Cette récompense sera envoyée à l’auteur par l’éditeur, à parution de l’ouvrage. 

L’ouvrage collectif ne sera pas vendu, il sera gracieusement distribué. 500 ouvrages seront distribués pour une large diffusion.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)