Oh, un petit rêve!

S’il est vrai que l’Afrique a accompli d’énormes progrès en matière de réduction de son déficit d’infrastructures de haut débit, nous proposons que les discussions sur les télécommunications s’exporter aussi dans nos rues. Pour se faire, il faudra qu’émerge et que se consolide, un leadership africain fort et visionnaire. Un leadership de rupture qui ne saurait s’affirmer sans se démarquer de la posture consommatrice qui veut que notre continent a pris le train de l’informatique en chemin.

carte d'Afrique photo prise sur www.google.com
carte d’Afrique photo prise sur www.google.com

Après la seconde guerre mondiale, les combats étaient ceux de la libération pour parvenir à l’Indépendance. Cinquante ans après, nous laisserons les historiens nous livrer les résultats de l’analyse de ce pan de notre histoire.

L’idée d’une table ronde sur  « Les enjeux de l’ère de l’Information pour l’Afrique à l’aube du cinquantenaire de l’indépendance de plusieurs états africains », a nourri notre esprit. Nous avons ciblé, la jeunesse africaine dans son ensemble présente sur le territoire sénégalais. Pour mener le débat nous nous adresserons aux associations et amicales d’étudiants, aux associations de professionnels de divers secteurs et aux clubs d’intellectuels. Le Samedi 07 Mars 2010 a été retenu.

La grande muraille verte photo prise sur www.tv5.org
La grande muraille verte photo prise sur www.tv5.org

Les Patrice Emery LUMUMBA, Kwame NKRUMA, Léopold Sédar SENGHOR, Habib Ben Ali BOURGUIBA, Julius Kambarage NYERERE, Kenneth David KAUNDA et tant d’autres nous ont donné des états. Nelson Rolihlahla MANDELA nous montra la lutte non-violente contre l’apartheid et la réconciliation. Il (la jeunesse) nous revient d’être les catalyseurs de notre continent pour son entrée et sa maîtrise des enjeux de notre époque. La quelle époque est celle de l’ère de l’information avec sa mascotte Internet.

Les organes comme ICANN disent « Internet c’est l’affaire de tous » et nous voulons sensibiliser afin que la Gouvernance Internet soit aussi notre affaire ; nous permettre d’être présent dans les processus de gestion d’Internet. Ces processus pour notre période peuvent être comparées à la conférence de Berlin de 1885 ou des décisions cruciales ont été prises et qui ont des répercussions jusqu’à nos jours.

Grande salle ICANN 42 Dakar 2011 par Icannphotos (Flickr de Yahoo)
Grande salle ICANN 42 Dakar 2011 par Icannphotos (Flickr de Yahoo)

Du rêve, nous sommes entrain de passer à la réalisation. Les réalisations de la jeunesse dans la Gouvernance d’Internet sont entrain d’atteindre leur Kilimandjaro.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)