Ecole Georges Flattery des Assemblées de Dieu à Kaolack au Sénégal.
Ecole Georges Flattery des Assemblées de Dieu à Kaolack au Sénégal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 01er Mai 1904, une action du Saint-Esprit éclata dans l’église épiscopale méthodiste de Lake Avenue à Pasadena en Californie. Cette même nuit, il rédigea des remarques prophétiques dans son journal. Il commença à énumérer les futurs dangers qui certainement allaient talonner de près le grand réveil à venir dont il pensait qu’il était proche « Beaucoup d’églises passeraient à côté du réveil parce qu’elles seraient restées dans l’auto-satisfaction.».

En 1906,  il eu une réunion à Azusa Street Mission dans la ville de Los Angeles, qui a attiré les croyants du monde entier. Le dimanche matin du 15 avril 1906, une sœur noire fréquentant les réunions de Seymour sur le porche frontal, assista à un culte à l’église New Testament Church du pasteur Smale et parla en langues. La petite réunion de prière de Seymour dut déménager du porche frontal de Bonnie Brae Street pour s’installer au 312, Azuza Street à cause du nombre croissant de visiteurs. Là, ils avaient loué un vieux bâtiment qui avait été autrefois une église méthodiste située au centre de la ville, mais devenue alors depuis longtemps inutilisable pour des réunions.

Le bruit courut « comme un feu dans du bois sec » à propos de ce qui était arrivé au petit groupe de prière de Seymour. Bartlemen avait écrit une flopée d’articles et de tracts et s’était constamment déplacé dans les environs de la ville pour exhorter les églises et les groupes de prière à rechercher le Seigneur en vue d’un réveil. Ils aspirait à voir le Seigneur accomplir à Los Angeles ce qu’Il avait récemment fait au Pays de Galles. Au bout d’un moment, Bartlemen commençait à ressentir que ce qui allait survenir à Los Angeles serait différent de ce qui avait eu lieu au Pays de Galles, et il commença à prophétiser la venue d’une « autre Pentecôte ».

Le réveil s’est propagé rapidement au Missouri, au Texas, en Californie et ailleurs. Ceux qui viennent de connaître le réveil ne sont pas généralement bien accueillis par les églises établies, et ils sont contraints d’évoluer en dehors des mouvements connus de cette époque. Ces personnes ont demandé à leurs propres lieux de culte, et ont fondé des centaines de congrégations pentecôtistes distinctement.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)