Afrique Gouvernance http://gouvernance.mondoblog.org A l'assaut de l'Afrique aujourd'hui Fri, 02 Dec 2016 08:40:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.11 EDUTECH FORUM à Dakar http://gouvernance.mondoblog.org/edutech-forum-a-dakar/ Sun, 13 Nov 2016 21:41:28 +0000 http://gouvernance.mondoblog.org/?p=504 Le 5 novembre, EDUTECH Forum s'est tenu à Dakar pour renforcer l’éducation et la formation à travers des solutions innovantes numériques au Sénégal.

The post EDUTECH FORUM à Dakar appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
A l’heure du numérique nous pouvons recevoir de bonnes informations même dans la nuit profonde. Samedi 5 novembre 2016, vers 1h du matin, je vérifie mon fil d’actualités Facebook avant d’arrêter mon téléphone pour me coucher (une bonne pratique que je me bats à appliquer). Je découvre sur le mur d’un ami Basile Niane, la tenue du forum sur l’éducation qui eu lieu le lendemain  matin, au niveau de l’Hôtel de ville de Dakar.

Entrée Hotel de ville de Daka
Entrée Hotel de ville de Dakar

Une décision

Quelques données de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) par rapport au Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE), fait en 2013 me reviennent. Et particulièrement, le taux de prévalence du handicap, qui est de 5,9 % dans la population. Et une décision du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche, de 2013 qui a défini la feuille de route pour les dix prochaines années au Sénégal. Cette rencontre avait mise en place un nouveau cadre administratif, juridique et institutionnel en phase avec la nouvelle orientation qui prenne en compte les préoccupations d’équité (genre et personnes en situation d’handicap) et les investissements massivement dans les TIC afin de les mettre au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, avant de me coucher, je décide que le matin je me rendrais à ce forum car il va me permettre de nourrir ma réflexion sur l’éducation via le numérique pour les personnes en situation d’handicap.

EDUTECH FORUM à Dakar

Le matin aux alentours de 10h, je me rends à l’Hôtel de ville de Dakar (Sénégal) pour prendre part à la première édition d’EDUTECH Forum. Pendant une journée, cet événement a rassemblé des professeurs, entrepreneurs, étudiants, enseignants qui ont exposé des solutions et innovations utilisées ou pouvant améliorer le secteur de l’éducation. Ce forum est porté par l’entreprise Digital School Technologies dont le Directeur général est Monsieur Mamadou DRAME. Dans son discours d’ouverture M. DRAME a rappelé l’objectif du forum qui est de renforcer l’éducation à travers des solutions innovantes. Selon lui, le monde éducatif est souvent victime d’un retard technologique face à un monde interconnecté. Ce retard s’accentue encore plus lorsqu’on parle de l’éducation de personnes vivantes avec un handicap (PVH).

Un espace d’échanges

Des ateliers de formations pratiques sur les outils que peuvent utilisés les enseignants et les élèves dans la transition numérique éducative ont été présenté dans l’après-midi. Nous avons retenus pour vous deux expériences. Celle de TOPATOO qui est une structure spécialisée en animation pédagogique et loisirs éducatifs en extrascolaire. A l’espace Topatoo, c’est l’enfant qui est à l’honneur. On démystifie la programmation pour les enfants en les apprenant à fabriquer leurs propres jouets. Il y a deux classes à savoir « les animations ludiques et la fabrication laboratoire jeune ». Et ensuite, celle de mJangale (apprendre en Wolof) qui est un programme après l’école (et d’été)  développé par SenMobile, une start-up sénégalaise qui permet d’apprendre et d’améliorer les compétences des élèves du primaire en mathématiques, en langues, en français, par le biais d’activités numériques, interactives et d’applications sur des technologies mobiles. Son succès est dû à l’implication des parents dans l’apprentissage de leurs enfants et un réseau de tuteurs qui implémente leur méthodologie.

La capacité de mobilisation d’EDUTECH FORUM (la ville de Dakar, Breda UNESCO, Boite à innovations) nous a donné des idées et plusieurs pistes de réflexions pour notre projet Education Handicap (EDU_HAND) qui est d’éduquer et de former les personnes vivant avec un handicap (PVH). Les enfants en situation de handicap au Sénégal, bénéficient d’un programme dénommé Education inclusive.  Cependant, ce programme est confronté à moult pesanteurs et forces d’inertie. Avec EDU_HAND, nous travaillerons pour que les PVH ne connaissent pas l’e-exclusion pour ne pas aggraver leur isolement.

Dans la salle lors du Forum
Dans la salle lors du Forum

 

Le futur avec EDUTECH FORUM dans un Sénégal numérique

Le futur d’EDUTECH FORUM ce sont des formations certifiantes sous forme de bootcamp, des hackathons afin d’apporter des solutions innovantes dans l’éducation. La feuille de route d’EDUTECH FORUM est de vulgariser les nouveaux usages du numérique dans l’éducation; des démonstrations pratiques de quelques outils pour l’enseignement, l’apprentissage ; de contribuer au renforcement de capacités des professionnels de l’éducation; de sensibiliser sur les bonnes pratiques et l’innovation pédagogique.

Le pays à plusieurs atouts qui permettront à EDUTECH Forum de voir ses objectifs atteints. En premier, nous pouvons parler de la création de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) qui a accueilli ses premiers étudiants en 2014, s’appuyant sur des espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions et à termes dans chacun des départements. Secundo, la création d’une bibliothèque nationale virtuelle qui va offrir un accès partagé à des ressources numériques. Tertio, le réseau de l’Agence de l’Informatique (ADIE) qui a 1.500 Km de fibre optique, de réseau cellulaire de type CDMA et d’un réseau sans fil de type WIMAX, et qui connaitra un déploiement supplémentaire de 3.000 Km sur son backbone pourra être mis à contribution pour la formation et l’éducation des minorités et des victimes de marginalisation dans un contexte de mutualisation. Le Parc des Technologiques Numériques (PTN) de Diamniadio qui va générer de 35.000 emplois directs et 105.000 emplois indirects d’ici 2025. Le PTN a pour ambition d’aménager, sur un site fermé de 25 hectares situé sur le pôle urbain de Diamniadio, la première et la plus grande plateforme régionale de promotion de l’innovation et du développement de services numériques, créatrice d’emplois.

Comme le handicap a toujours été un vecteur de diffusion de l’innovation. Auparavant cette diffusion était concentrique : les nouveaux biens et services créés au départ pour les personnes handicapées finissaient par profiter à tous. C’est l’exemple de la télécommande et de la technologie du SMS. Au PTN il faut avoir la logique inverse en intégrant la spécificité du handicap en amont pour que l’innovation se diffuse.

The post EDUTECH FORUM à Dakar appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
En route vers la COP 22 http://gouvernance.mondoblog.org/route-vers-cop-22/ Wed, 19 Oct 2016 21:09:26 +0000 http://gouvernance.mondoblog.org/?p=498                                 Une question aujourd’hui se pose en Afrique, celle de l’accumulation et de la gestion […]

The post En route vers la COP 22 appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
Drapeau de l'Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».
Drapeau de l’Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une question aujourd’hui se pose en Afrique, celle de l’accumulation et de la gestion des déchets dont la toxicité et le déferlement sont préoccupants. Nous avons constaté que la gestion des Déchets d’Equipements Electroniques et Informatiques (DEEI) est une problématique d’accès quasi vierge en Afrique francophone. Selon les dernières projections de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Afrique connaîtra un boom démographique avec 2,5 milliards de personnes en 2050.  Si cet accroissement est source de vitalité et offre de grandes occasions de progrès, à côté du développement du mobile et du développement de l’Internet des objets durant les prochaines années, si nous n’avons pas une prospective active, ils accentueront les difficultés actuelles comme celle de la gestion des déchets qu’ils généreront.

Les effets négatifs des changements climatiques altèrent d’ores et déjà le PIB de l’Afrique de 1,4 % environ, et les coûts induits par l’adaptation devraient atteindre 3 % du PIB par an en 2030, voire 7 % par an d’ici à 2100 d’après le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) si le scénario de réchauffement atteint les 4°C.

Rêvons avec « Déchets numériques (DEC_NUM) » qui se veut être un projet transversal et intégrateur.  Le concept développé par DEC_NUM est un complexe (éco-infrastructures) intégrateur pour la gestion des déchets (numériques, ordinaires et généraux) afin de produire des énergies ; et au moyen des TIC vertes pour insuffler un changement comportemental dans notre modèle de consommation des énergies et de gestion des déchets en Afrique.

Le traitement des métaux précieux présents dans les Equipements Electroniques et Informatiques (EEI) avec DEC_NUM va permettre de continuer à nourrir l’humanité en réduisant les risques les systèmes de production alimentaire (insécurité alimentaire, de dégradation des sols).

A suivre…

The post En route vers la COP 22 appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
Jeunesse africaine unie pour 2063 http://gouvernance.mondoblog.org/jeunesse-africaine-unie-pour-2063/ http://gouvernance.mondoblog.org/jeunesse-africaine-unie-pour-2063/#comments Fri, 01 Nov 2013 16:15:09 +0000 http://gouvernance.mondoblog.org/?p=470 L’Afrique fête aujourd’hui la 8e journée africaine de la jeunesse, Elle a démarré en 2007 avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) sous la présidence de SEM Alpha Oumar KONARE […]

The post Jeunesse africaine unie pour 2063 appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
Drapeau de l'Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».
Drapeau de l’Union Africaine : « Crédit photo : www.billets-du-temps-perdu.blogspot.com».

L’Afrique fête aujourd’hui la 8e journée africaine de la jeunesse,

Elle a démarré en 2007 avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) sous la présidence de SEM Alpha Oumar KONARE (Mali). Avec la clôture du 8e Forum de la jeunesse de l’Unesco, hier 31 octobre 2013 à Paris qui avait pour thème  « Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences ». Comme une suite logique, l’édition de cette année pour la jeunesse africaine a pour thème: «Une jeunesse unie dans l’action pour l’agenda 2063».

Ce thème démontre la nécessité d’impliquer davantage les jeunes dans les processus de prise de décision aujourd’hui et d’ici à 2063 dans l’élaboration des politiques plus ambitieuses pour le développement. Toutes ses actions conduiront l’Afrique à tirer des meilleurs dividendes de sa grande démographique.

Etale sur un marché africain : « Crédit photo : http://agenda2063.au.int/en/home».
Etale sur un marché africain : « Crédit photo : http://agenda2063.au.int/en/home».

Depuis l’édition de 2012, sur la scène internationale, il y a eu plusieurs événements dont deux ont retenu mon attention. Le premier point est la nomination par le Secrétaire Général des Nations Unies, de son Envoyé spécial pour la jeunesse Monsieur Ahmad Alhendawi, le 17 janvier 2013. Le Plan de Travail de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Jeunesse présente 4 domaines prioritaires ; Participation, Plaidoyer, Partenariats et Harmonisation. L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse a lancé, le jeudi 05 septembre 2013 une plateforme en ligne visant à rapprocher l’ONU des jeunes, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Pendant longtemps la jeunesse africaine a demandé une réflexion prospective sur l’avenir du continent, à travers l’initiative Agenda 2063 de la CUA, de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies,et de la Banque Africaine de Développement (BAD); elle est servie. Toutes les trois ont été mandaté par le Sommet de l’Union Africaine (UA) lors des cérémonies marquant  les 50 ans de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)/UA

Cet Agenda 2063 vise à encourager la discussion entre toutes les parties prenantes du continent. Elle permettra au continent de mieux apprendre des leçons du passé, pour bâtir sur les progrès en cours et exploiter stratégiquement toutes les possibilités disponibles, pour assurer une transformation socio-économique positif au cours des 50 prochaines années.

Approvisionnement en Eau à  Mogadiscio: « Crédit photo : http://agenda2063.au.int/en/home».
Approvisionnement en Eau à Mogadiscio: « Crédit photo : http://agenda2063.au.int/en/home».

Pour créer ensemble le futur que nous voulons, je nous invite à participer largement à la contribution qui est lancé pour Agenda 2063. Visitez le lien http://agenda2063.au.int/en/node/add/contribution

Pour que la nouvelle africaine se fasse avec et pour la jeunesse tournée à travers des valeurs essentielles d’éthique, de respect, de solidarité, de travail et de paix dans la perspective du développement durable.

Contribuez et surtout impliquez vous pour l’Agenda 2063!

The post Jeunesse africaine unie pour 2063 appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
http://gouvernance.mondoblog.org/jeunesse-africaine-unie-pour-2063/feed/ 1
Bonne fête maman http://gouvernance.mondoblog.org/bonne-fete-maman/ http://gouvernance.mondoblog.org/bonne-fete-maman/#comments Mon, 27 May 2013 00:18:50 +0000 http://gouvernance.mondoblog.org/?p=462 En cette journée de fête des mères, je savourais l’idée de pouvoir lire plusieurs textes concernant les mamans. Mais combien grande fût ma surprise de voir que personne ne se […]

The post Bonne fête maman appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
En cette journée de fête des mères, je savourais l’idée de pouvoir lire plusieurs textes concernant les mamans. Mais combien grande fût ma surprise de voir que personne ne se soit souvenu d’elle.

Photo prise sur www.pierre-laforest.fr
Photo prise sur www.pierre-laforest.fr

Aminata BA dit

Mère, amie, confidente, complice,
Tu représentes beaucoup pour moi.
Même si je ne te le dis pas toujours,
Sache que, pour toi, mon cœur est rempli d’amour.
Bonne fête maman…

Marie Pauline Itoumba Moussavou

Happy Mother’s day to y’all!
Bonne fête à toutes les mamans!
Felicidades a todas las mamas!

Np Otigui

A vous chère mère, que le Seigneur vous bénisse en ce jour réserver spécialement pour vous être reconnaissance pour tout! Une fois de plus merci Maman Roline pour tes sacrifices pour moi. Et à toutes mes mamans de près comme de loin je vous aime et soyez richement ( abondamment) bénis.

 

Lee Alicia Lindsay

 

 Bonne Fête Maman Chérie Je voudrais t’offrir un cadeau de Grand Prix mais je suis encore trop petite On disait ça il y a des années hihihih.

Bonne Fête Maman Chérie Que DIEU me Donne la Force de t’offrir le Meilleur Chaque Jour comme tu l’as fait pour moi.
Que la Blessing de DIEU soit ton partage qu’il t’accorde une Longue Vie!!!
Bonne Fête A TOUTES LES MAMANS!!!
Bonne Fête à TOUTES MES MAMANS Je ne pourrais vous citer une à une car je vous aime toutes et chacune à la fois merci pour votre Amour votre temps que vous m’avez donné durant ces années de ma vie sans vous je ne serais pas ce que je suis Aujourd’hui.

DIEU vs bénisse ♥ ♥ ♥

Melody Mampouya

Je souhaite à toutes les mamans, une très bonne fête des mères, c’est pas facile d’en être une mais vous ,vous nous supportez, vous nous aimez, vous nous chérissez, vous nous soutenez, que le Seigneur veille sur chaque maman … Une bonne fête en particulier à ma maman chérie que j’aime Ya Mingi …

Photo priser sur http://www.chine-informations.com/
Photo priser sur http://www.chine-informations.com/

Princess Mujinga

Yeaaaaah….here we go « again » — BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMAAAAAAAANS!!!!!!!! — ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aujourd’hui j ai choisi de célébrer chacune d´entre vous. Vous êtes des personnes géniales et … »incontournables ».

Que Dieu bénisse votre vie. Que sa joie, sa paix et son amour vous soient communiqués en ABONDANCE. Qu´au lieu de la crainte, de la peur vous soyez pleines de confiance parce-qu´Il (Dieu) sait veiller sur vos petits même quand vous n´êtes pas près d’eux.
Qu´au lieu du découragement et de la dépression, vous soyez pleines d´une vie inébranlable et de bonne santé.
Qu´en ce jour Dieu lui-même vous fasse voir et ressentir l´importance que vous avez à ses yeux et le résultat de l´amour et de la chaleur que vous répandez autour de vous!!!

Love y´all…

Et moi je dis:

BONNE FËTE MAMAN

BONNE FËTE DES MERES A TOUTES LES MAMANS DU MONDE

QUE VOUS PUISIEZ ENCORE L’AMOUR AUPRES DU  PERE CELESTE ET QUE VOUS LE RÉPANDIEZ SUR LA TERRE.

Fête des mères photo prise sur www.facebook.com
Fête des mères photo prise sur www.facebook.com

The post Bonne fête maman appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
http://gouvernance.mondoblog.org/bonne-fete-maman/feed/ 13
La génération consciente prend connaissance du calendrier de la Gouvernance d’Internet http://gouvernance.mondoblog.org/la-generation-consciente-prend-connaissance-du-calendrier-de-la-gouvernance-dinternet/ Thu, 16 May 2013 02:27:38 +0000 http://gouvernance.mondoblog.org/?p=458 A cause de l’âge, certains de nos pères africains dans la Gouvernance d’Internet sont fatigués et il urge que la jeunesse se positionne et joue pleinement sa partition pour ne […]

The post La génération consciente prend connaissance du calendrier de la Gouvernance d’Internet appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>
Photo prise sur le site www.fr.123rf.com
Photo prise sur le site www.fr.123rf.com

A cause de l’âge, certains de nos pères africains dans la Gouvernance d’Internet sont fatigués et il urge que la jeunesse se positionne et joue pleinement sa partition pour ne pas être indignée dans quelques années. Les jeunes doivent bousculer toutes les instances où se jouent le futur d’Internet afin qu’un agenda d’actions concrètes tendant à faire avancer les choses effectivement sur le terrain.

AGENDA:

African  Summit Internet 2013 du 15 au 2& Juin 2013 à Lusaka /Zambie

FGI national Sénégal en fin Juin 2013 à Dakar/ Sénégal

6e Forum sur la Gouvernance d’Internet en Afrique de l’Ouest (FGI-AO / anglais WAIGF) du 03 au 05 Juillet 2013 à Abidjan /Côte d’Ivoire

ICANN 47 du 14 au 18 Juillet 2013 à Durban / Afrique du Sud

FGI national RD Congo en fin Juillet 2013 à Kinshasa /RD Congo

3e  Forum sur la Gouvernance d’Internet en Afrique Centrale (FGI-AC) en Fin Juillet 2013 à Kinshasa /RD Congo

2nd Forum sur la Gouvernance d’Internet en Afrique (AfIGF en anglais) du 11 au 13 Septembre 2013 à Nairobi / Kenya

8e  Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI / IGF en anglais) du 22 au 25 Octobre 2013 à Bali / Indonésie.

Photo prise sur le site www.frontnationalvosges.blogspot.com
Photo prise sur le site www.frontnationalvosges.blogspot.com

Plusieurs combats nous attendent, il faut que le prix de la bande passante en Afrique soit le même qu’en Europe aux USA et en Asie soit: 5 dollars le mégabit au lieu de 4000 $ le mégabit. Si nous ne nous y engageons pas la réalité de nouvelle traite des esclaves du 21ème siècle en Afrique se fera dans cette ère de la société de l’Information.

The post La génération consciente prend connaissance du calendrier de la Gouvernance d’Internet appeared first on Afrique Gouvernance.

]]>