Depuis Libreville, et grâce à Radio France Internationale (RFI), j’ai pu suivre en début de ce siècle, des foules en délire, criant « SOPI, SOPI, SOPI » à Dakar et au Sénégal. Il faut retenir que SOPI signifie changement en Wolof , une langue parlée au Sénégal.

Dans ce billet, nous allons visiter un peu l’histoire de la décennie que je nomme « SOPI » et que d’autres appellent « décennie de l’alternance ».

2000

C’est avec maestria que le Sénégal marque le début de l’histoire africaine du 21e siècle. Le 19 mars 2000, Abdoulaye WADE est élu président de la République grâce à la volonté populaire et par la grâce de Dieu.

Président Abdoulaye WADE photo prise sur le site http://gingimbre.over-blog.fr/30-index.html
Président Abdoulaye WADE photo prise sur le site http://gingimbre.over-blog.fr/30-index.html

Le 20 mars 2000, le président d’alors Abdou DIOUF reconnait avant même la publication des résultats officiels, la victoire de son opposant et l’appela pour le féliciter. Après une campagne menée par des forces politiques coalisées, c’est bien le peuple sénégalais qui en sort victorieux. La prestation de serment au regard de l’immense demande populaire ne pouvait se faire qu’au Stade Léopold Sédar SENGHOR le 01er Avril 2000.

Ville de Dakar Score Sahm : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».
Ville de Dakar en face Score Sahm : « Crédit photo : Etienne (Billy) TSHISHIMBI ».

Le 03 avril 2000, Moustapha NIASSE est nommé premier ministre et forme son gouvernement. Le 02 juin 2000, le cardinal Hyacinthe THIANDOUM est remplacé par Monseigneur Théodore Adrien SARR comme Archevêque de Dakar.

 

2001

Le 07 janvier 2001, une nouvelle constitution est approuvée par référendum, on nota une faible participation à ce scrutin car la majorité des partis appela à voter « OUI ». Suite à un mouvement de grève réprimé par les forces de de police, Balla GAYE, étudiant en 1e année de droit décédera des suites de ses blessures occasionnées par une balle pris dans le dos, le 31 janvier 2001.

Mame Madior BOYE est nommée Premier ministre pour la période de transition, le 04 mars 2001. Le 13 mars 2001, le président de la République envisage de créer un Conseil de la République pour remplacer le Sénat et le Conseil Economique et Social. Le 13 mai 2001, la coalition SOPI remporta les élections législatives.

SENGHOR en Allemagne par Steiner Egon (Wikimedia Commons)
SENGHOR en Allemagne par Steiner Egon (Wikimedia Commons)

Le 20 décembre 2001, le Sénégal est endeuillé avec le décès de Léopold Sédar SENGHOR, en Normandie en France. Il est né dans un petit village côtier de Joal. Il a été le chantre et théoricien de la négritude, poète, président et académicien. De partout dans le monde, ses camarades et ses héritiers saluent sa vie et son oeuvre. SENGHOR c’était aussi un francophile.

2002

Le 29 janvier 2002, l’Académie française rend hommage à Léopold Sédar SENGHOR, Jacques CHIRAC, Abdoulaye WADE et Adbou DIOUF assistent à ce grand évènement. Le 09 février 2002, Tony BLAIR Premier ministre britannique est l’hôte du Président WADE.

Le 10 février 2002, le Sénégal s’incline aux tirs aux buts en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football face au Cameroun. Le président WADE décida de créer la Commission électorale nationale autonome (CENA), le 15 février 2002.

Equipe de Football du Sénégal à la CM 2002 prise sur le site http://www.senenews.com/2012/05/31/football-senegal-generation-2002-souleymane-camara-seul-rescape_33397.html
Equipe de Football du Sénégal à la CM 2002 prise sur le site http://www.senenews.com/2012/05/31/football-senegal-generation-2002-souleymane-camara-seul-rescape_33397.html

Une date historique dans le football sénégalais et africain, le Sénégal bat la France lors de la journée d’ouverture de la Coupe du monde au Japon et en Corée, le 31 mai 2002. Le Sénégal a suivi l’exemple du Cameroun à la Coupe du monde 1990 en Italie, lors de la journée d’ouverture avec l’Argentine. La bande à El Hadji DIOUF fait la fierté de la nation sur la scène internationale. Multipliant les bonnes performances, les lions se hissèrent jusqu’en quart de finale de la compétition. Ils s’inclinent face à la Turquie et ils rejoignirent ainsi dans l’histoire des nations africaines à avoir atteint ce cap, le Cameroun.

Le Joola à Ziguinchor en 1991 photo prise sur le site  http://fr.wikipedia.org/wiki/Joola
Le Joola à Ziguinchor en 1991 photo prise sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Joola

Le 26 septembre 2002, le bateau « Le Joola » qui reliait Dakar et Ziguinchor fait naufrage à 23 heures, au large des côtes gambiennes, entraînant avec lui plus de 2.300 personnes. Il avait été immobilisé le 31 août 2001 pour des travaux de réparation et remis en service deux semaines avant cette tragique soirée.

Le 04 novembre 2002, Idrissa SECK est nommé Premier ministre en remplacement de Mama MAdior BOYE qui est limogé elle et son gouvernement pour ses responsabilités en tant que chef du gouvernement dans la tragédie du Joola.

The following two tabs change content below.
etiennebilly

etiennebilly

Promoteur chez TKEB GROUPE
Étienne TSHISHIMBI est informaticien, titulaire d'un Master. Mes centres d’intérêts sont le renforcement de la coordination entre les grandes orientations du SMSI et des ODD ; les villes intelligentes et connectées dans lesquelles les personnes vivant avec un handicap (PVH) seront bien incluses grâce au numérique et l’appel aux investissements qui permettent le déploiement aujourd’hui des réseaux indispensables pour demain. Je crois au réveil de l'Afrique par le travail en y associant l'espérance, la foi et l'Amour. En marche vers une autre Afrique avant 2063.
etiennebilly

Derniers articles paretiennebilly (voir tous)